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Master Economie du Développement parcours Analyse de Projets de Développement

Objectif du parcours

Combiner les instruments d'analyse économique, d'analyse et de gestion de projets, et une solide connaissance des questions d'économie du développement.
 

Les plus de la formation

Les parcours APD et AED donnent aux étudiants l’accès à l’accréditation Magistère. De plus, la compatibilité des emplois du temps leur permet de suivre simultanément les deux parcours s’ils en font le choix.

Le parcours APD permet l’apprentissage de logiciels professionnels spécialisés. Econométrie et traitement de données : Stata, E-views, Epidata. Géomatique : ArcGis ; Analyse de projets : MS Project, Risk for project, MS Visio.
 

Compétences et connaissances

  • Maîtriser les outils du management des projets (planification, risque, géomatique, enquêtes) ;
  • Avoir des connaissances sur les aspects financiers et juridiques,  les ressources humaines…

En savoir plus

 

  • Maîtriser les méthodes et outils de l'analyse de projet : cycle intégré des projets et programmes, analyse coût-avantages, coûts-efficacité, analyse multicritères, méthode des effets, évaluation d'impact, analyse de sensibilité ;
  • Avoir une connaissance approfondie des enjeux du développement (économiques, sociaux, politiques et environnementaux) au niveau international et national ;
  • Maîtriser les méthodes et outils techniques de l'analyse économique, en particulier l'économétrie (analyse des données de panel et qualitatives) ;
  • Maîtriser des outils spécifiques au management des projets : organisation, planification, risque, aspects géographiques (géomatique), traitement et exploitation d'enquêtes ;
  • Avoir des connaissances sur l'ensemble de champs du management de projet et les mettre en œuvre : gestion du contenu, des délais, des coûts, de la qualité, de l'équipe de projet, de la stratégie de communication, de risques et du suivi ;
  • Avoir des connaissances complémentaires à la mise en place d'un projet – programme : aspects financiers et juridiques (administration des contrats) ;
  • Savoir élaborer, gérer et évaluer un projet et programme de développement, des termes de références et des appels d'offre.

Métiers & secteurs visés

Métiers

Responsable d’études économiques ; Chargé d’enquêtes ; Consultant international ; Chargé d’études économiques et statistiques ; Chargé d’affaires ; Chargé de mission

Secteurs
  • Institutions internationales : Fonds Monétaire International (FMI), Banque Mondiale, Commission Européenne, Agences des Nations Unies, Banques régionales de développement ;
  • Institutions publiques nationales : Ministère des affaires étrangères, Agence Française de Développement, Banques centrales, Ministères de la santé ; Caisses nationales et régionales d’assurance maladie ;
  • Institutions publiques locales : Collectivités locales et territoriales ; Agences publiques de développement économique ;
  • Formation et recherche : Organismes de recherche (Centre National de la recherche scientifique-CNRS, Institut de Recherche sur le Développement- IRD); Universités ; Fondations ;
  • Organisations non gouvernementales (ONG) et associations : Fonds Mondial pour la nature (WWF), Biodiversity International ; CCFD-Terre solidaire ; Travaux Publics sans frontières ;
  • Entreprises industrielles et commerciales ayant une implantation ou une activité internationale ;
  • Institutions financières : Banque ; Assurance ; Sociétés immobilières ;
  • Consultation : Bureaux d’études et de conseil; Organismes d’études et de sondage ; 

En savoir plus

Emplois occupés

Quelques exemples de postes occupés par des diplômé(e)s des années antérieures :

Agent de développement, analyste de risque de projet, animateur des programme européens (analyse, gestion et suivi), assistant de recherche, assistant technique en politique sociale, attaché économique au service économique de la coopération française, chargé d'étude, chargé d'études économiques, chargé de mission, de coopération et de développement, chargé des projets et de programmes de développement, conseiller micro-crédit, consultant en évaluation d'impact de projet, expert junior, gestionnaire des fonds européens, ingénieur d'étude, manager de commerce, superviseur de projet, volontariat international

Missions et fonctions

Quelques exemples de fonctions exercées par des diplômé(e)s des années antérieurs : 

  • Accompagnement des personnes exclues du système bancaire qui veulent créer leur entreprise ;
  • Suivi et coordination de l'aide au développement ;
  • Sélection, instruction, suivi et évaluation d'une enveloppe de projets subventionnés par la France ; coordination des projets des ONG ; suivi de coopération décentralisée et suivi aide humanitaire ; suivi de l'aide budgétaire ;
  • Etude de marché sur la situation des entreprises investies dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique en Afrique ;
  • Evaluation des coûts de revient pour des projets de transports ;
  • Gestion d'enquêtes et traitement des bases de données micro-économiques. Analyses statistiques et économétriques ;
  • Coordination de liens et mise en réseau des acteurs de la coopération française en Afrique ;
  • Evaluation des politiques publiques au niveau européen ;
  • Suivi et prise en charge des composantes financières et de recherches, dans le cadre d'un programme mis en œuvre par Transparency International ;
  • Management et évaluation d'impact d'un programme de développement au Pérou ;
  • Chargé du suivi macroéconomique, finances publiques, gestion de projet et suivi de l'aide publique au développement ;
  • Instruire les dossiers de demande de subventions dans le cadre de Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) ;
  • Formation des agents régionaux à l'utilisation d'un logiciel de suivi des politiques publiques en région et assistance technique ;
  • Elaboration d'un portail digital d'information sur l'attention du séisme de janvier 2010 en Haïti. Appui à la définition des catégories du portail. Recherche, sélection, analyse et intégration de ressources dans les différentes catégories ;
  • Accompagnement des collectivités locales dans leur développement. Rédaction d'études économiques, stratégie et financement de projets ;
  • Évaluation de la politique publique dans le milieu forestier ;
  • Lancement des appels à projets, appui technique auprès des acteurs de la société civile dans la formulation de leurs projets, suivi-évaluation des projets. 

Admission pré-requis

  • 1ère année :

La majorité des étudiants proviennent de la 3ème année de Licence parcours économie du développement.

Un recrutement extérieur est organisé (nombre de places limité) pour les étudiants titulaires d'une 3ème année de Licence ou d'un diplôme reconnu équivalent. Un examen du profil des candidats est effectué sur la base du dossier de candidature et d'un éventuel entretien oral. 

Comment candidater ?
 

  • 2ème année :

La majorité des étudiants proviennent de la 1ère année de master Économie du Développement, parcours AED ou APD.

Un recrutement extérieur est organisé (nombre de places limité) pour les étudiants titulaires d'une première année de master ou d'un diplôme reconnu équivalent. Un examen du profil des candidats est effectué sur la base du dossier de candidature et d'un éventuel entretien oral.

 Comment candidater ?