Si vous êtes attiré(e) par l'étranger, que vous parlez anglais, allemand, chinois, espagnol, italien, néerlandais, portugais ou russe, que vous désirez améliorer vos compétences pédagogiques et linguistiques en approfondissant votre connaissance d'une culture étrangère, être un représentant de la langue française et de sa culture...

Si vous voulez faire des rencontres, découvrir un pays et ses habitants, vous pouvez envisager de devenir assistant de français à l'étranger, environ 1700 postes d'assistant de français sont à pourvoir en 2018-2019 dans les 22 pays participants à cet échange.

Le personnel administratif du service des relations internationales est votre contact pour les projets d'assistant de français à l'étranger.
 

La mission


L'objectif général de ce programme est de permettre aux assistants de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d'accueil tout en apportant, au sein des établissements d'enseignement, l'authenticité de leur langue et la richesse de leur culture.

A ce titre, ce programme contribue à la mobilité des étudiants, à l'échelle européenne et mondiale, et leur offre une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indégnable à leur parcours universitaire.

L'assistant de langue est affecté dans un établissement scolaire (ou universitaire, dans certains cas) pour une durée de 7 à 12 mois. Il travaille en appui des professeurs de français et peut exercer en classe entière en leur présence ou prendre des petits groupes d'élèves à part.


 

Pays concernés et conditions de travail

Les conditions de travail (durée, horaires, rémunération, protection sociale) diffèrent selon les pays. Plus d’infos sur le site du CIEP : http://www.ciep.fr/assistants-francais-a-letranger/presentation#pays


Le CIEP propose une nouvelle destination pour l’espace linguistique arabophone : l’Egypte. 4 postes sont ouverts pour la rentrée 2018-2019 !

Cette destination, aux attraits naturels et culturels connus de tous, offre en plus aux candidats au poste d’assistant un logement gratuit dès leur arrivée, ce qui est exceptionnel pour le programme (photos disponibles sur demande). De plus les postes proposés offrent de bonnes conditions financières pour le pays (à titre indicatif, en Egypte le salaire moyen de la population est de 200 euros/mois; un assistant gagne 450 euros pour 12h de service par semaine).

La date limite pour postuler est le 14 février 2018 et les inscriptions se font en ligne sur le site Internet du CIEP.

Merci de consulter la fiche pays figurant sur le site du CIEP dans laquelle vous trouverez les informations relatives au recrutement des assistants français dans ce pays.