École

École d'Économie

Activités

La mention regroupe l’ensemble des formations de master de l’École d’Économie, seule composante en France spécialisée sur le développement international, préparant aux métiers du développement international.

La diversification de l’offre de parcours se justifie par l’identification d’une demande de profils d’économistes thématiques et de plus en plus spécialisés dans le domaine des métiers du développement.
Cette diversification est permise par des partenariats durables avec les différents acteurs des politiques de développement, spécifiques à chaque parcours et prenant la forme d’enseignements et d‘accueil régulier de stagiaires.

La mention permet une spécialisation progressive, avec une forte mutualisation en Master 1ère année qui est structuré en deux blocs : un premier bloc regroupe les parcours AED et APD associés au magistère, le second bloc regroupe les parcours thématiques.
 


 


Organisation

Structure(s) de rattachement
Collegium Droit, Economie, Gestion

La Licence DEG

Les bureaux sont situés à la Rotonde
Pôle Tertiaire - Rez-de-Jardin
26 avenue Léon-Blum - TSA 10 200
63008 Clermont-Ferrand Cedex 1


L'École d'Économie - Masters et Doctorats

Les bureaux de l’administration sont situés au
Centre d’Affaires GERGOVIA
63 bd François Mitterrand 3ème étage
63000 CLERMONT-FERRAND

Partenariats

L'international est privilégié dans tous ses aspects : importance des langues vivantes, stage et cursus à l'étranger, accueil d'étudiants étrangers, partenariats avec des institutions internationales et des universités étrangères.

L’École d’Économie est en relation étroite avec les organismes nationaux (AFD, Ministère des affaires étrangères, Ministère des Finances…) et internationaux (Banque mondiale, FMI, OMC …) en charge de la promotion du développement.
A travers ses activités de formation initiale, l’École d’Économie entretient depuis de nombreuses années, des échanges à la fois suivis et de grande qualité avec le monde académique européen. Des professeurs des Universités d'Oxford, notamment C. Adam, P. Collier et M. Fafchamp, séjournent régulièrement pour des missions d'enseignement et de recherche. C'est également le cas de I. Gunning de l'Université d'Amsterdam ou encore de J. de Melo, Université de Genève et O. Cadot, Université de Lausanne. Il en va de même de E. Sadoulet et A. de Janvry, Université de Californie à Berkeley. Plusieurs de ces enseignants-chercheurs de réputation internationale ont la qualité de Professeurs associés en raison de leur implication forte dans la vie scientifique du CERDI, de leur participation aux activités d'encadrement doctoral et d'évaluation de la recherche en interne.

Informations complémentaires

Plan d'accès