Master mention économie du développement parcours Gestion de la politique économique (GPE)

Le programme GPE vient d’être qualifié « Partner Program » par le Gouvernement japonais et la Banque mondiale, à travers le Joint Japan / World Bank Graduate Scholarship Program (JJ/WBGSP). Ce label d'excellence, accordé pour la période 2020-2024, se traduira par l’attribution annuelle d’un nombre garanti de bourses par le JJ/WBGSProgram aux cycles GPE.
 
Incidences pour les candidats admissibles au cycle 2020-2021 :
 
Ce sont désormais la Ferdi et l’Ecole d’Economie de l’UCA qui soumettront ensemble une liste de candidats admissibles au JJ/WBGSProgram. Les candidats seront contactés par le JJ/WBGSProgram pour soumettre un dossier spécifique à la demande de bourse. C’est sur l’examen de ce dossier que le JJ/WBGSProgram sélectionnera les lauréats.
 
Pour rappel, auparavant, tous les candidats admissibles au programme GPE, alors « Preferred Program », étaient invités à candidater directement en ligne sur le site du JJ/WBGSProgram pour l’obtention d’une bourse.
 
Pour rappel, le programme GPE reçoit également depuis son lancement le soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères à travers l'attribution de bourses du Gouvernement français (BGF) par les Ambassades de France, en particulier celles situées dans les pays d'Afrique subsaharienne.



Depuis 1994, le parcours GPE « Gestion de la politique économique  » est un diplôme de formation continue de l’Ecole d'Economie et il est géré en partenariat depuis 2003 avec la Fondation pour les études et recherches sur le développement (FERDI). Il est un parcours du Master mention Economie du développement de l’Université Clermont Auvergne (UCA). Le programme de formation en Gestion de la Politique Économique (GPE) est reconnu comme l’une des principales formations françaises en matière de renforcement des capacités des cadres publics économistes des pays en développement, en particulier des pays francophones d’Afrique subsaharienne. La Banque mondiale, à travers le Joint Japan / World Bank Graduate Scholarship Program (JJ/WBGSP), est le partenaire historique du programme GPE.

Public visé

Le programme GPE s’adresse prioritairement aux fonctionnaires économistes des administrations des pays en développement qui conçoivent, mettent en œuvre et analysent les politiques publiques de développement, fonctionnaires proches des décideurs politiques et des partenaires techniques financiers.
Les économistes en milieu de carrière -francophones mais pas exclusivement-, conseillers techniques, chargés d’études auprès des ministres et des grandes directions des ministères de l’Économie et des Finances, du Plan et du Développement, de l’Agriculture, de l’Environnement, du Commerce, de la Coopération économique internationale etc. ou encore cadres des banques centrales et des cours des comptes, constituent le public visé. 

Contenu du programme

Les enseignements se déroulent dans les locaux de la Ferdi et de l’Ecole d’Economie à Clermont-Ferrand. Le cycle de formation, d'une durée de neuf mois, est constitué d’une succession de modules spécialisés du mois d’octobre à juin. Le mode d’évaluation est celui du contrôle continu, mêlant différents types d’évaluation individuelle et de travaux de groupes et se conclue par une épreuve de grand oral.

La formation comprend une quinzaine de modules thématiques, d’une durée moyenne de deux semaines, chaque module étant coordonné par un enseignant-chercheur spécialiste du thème.

Dans cette perspective, le cycle de formation propose aux participants de renforcer leurs compétences dans et à travers :

  • l’analyse des fondements théoriques et des mises en œuvre des politiques économiques 
  • la maîtrise des instruments d’analyse récents de la politique économique et leur application aux situations économiques et sociales particulières des pays en développement ou en transition 
  • la compréhension des modèles d’aide à la décision utilisés par leurs partenaires ou leurs consultants 
  • l’examen de stratégies économiques comparées dans un contexte de mondialisation

Programme de la formation

Intervenants

Autour de l’équipe permanente des enseignants-chercheurs du pôle clermontois (École d’Économie de l’Université Clermont Auvergne, Cer­di et Ferdi), le programme GPE mobilise en effet les meilleurs experts internationaux, du Nord et du Sud, des chercheurs académiques -et à travers eux univer­sités et centres de recherches-, les cadres de l'administration française (MEAE, AFD, Trésor, Banque de France) ainsi que des cadres des grandes institutions internationales et régionales qui mettent en œuvre les politiques publiques de développement (Banque mondiale, FMI, Commission européenne, Banque Africaine de Développement, OCDE…).
 

Admission et pré-requis

Les candidats doivent justifier d’un diplôme universitaire équivalent à un Master 1 (maîtrise), de préférence en économie, ou d’un diplôme de grande école (niveau bac +4), être francophone ou maîtriser la langue française, justifier d’une expérience de plusieurs années à un poste de cadre, exercer des responsabilités au sein d’une banque centrale, du ministère de l’économie et des finances ou d’un ministère technique, ou cour des comptes, entreprises publiques, ainsi que du secteur privé à condition de travailler dans le domaine du développement économique.

Le formulaire de candidature est à retirer sur le site de la FERDI.
 

Financement de la formation

Le montant des frais de formation s'élève à 15 700 euros par auditeur et pour les 9 mois du programme.
L'auditeur doit bénéficier d'un financement partiel ou total de son employeur, d'une institution internationale et/ou de la coopération française (MAE, Ambassades, AFD).

L’auditeur doit également estimer les frais logistiques (déplacement et séjour).

Budget