Master mention économie du développement parcours Maîtrise d'Ouvrage pour le Développement (MODEV)

Depuis 2007, le master MODEV « Maîtrise d’Ouvrage pour le Développement » (anciennement MOPP) est un diplôme de formation continue de l’Ecole d'Economie en partenariat avec le Campus du Développement (anciennement CEFEB) de l’Agence Française de Développement.

Il est un parcours du Master mention Economie du Développement de l’Université Clermont Auvergne (UCA).

Public visé

Les étudiants sont de jeunes cadres originaires du Sud, exerçant des responsabilités au sein de ministères, de collectivités locales, d'entreprises, d'institutions financières, d'ONG.

Intervenants

La formation pluridisciplinaire associant économie, finance et management vise à développer l’autonomie dans la gestion des projets, et fait largement appel à des cadres de l’AFD et du CEFEB, aux enseignants chercheurs de l’UCA (CERDI-Ecole d’Economie, et IAE) et à des professionnels.

Contenu

D'une durée de huit mois, le master se compose de deux semestres académiques : huit semaines à distance (en e-learning), puis en présentiel à Marseille et Clermont-Ferrand.

Depuis la rentrée 2017, le master est une formation hybride, présentiel-enseignement à distance (EAD). Le cycle débute par un tronc commun de trois mois s’étendant de septembre à novembre. Il se poursuit par une période terrain d’au moins deux mois (décembre-février), effectué dans l’institution ou l’entreprise d’origine du mastérien, donnant lieu à un mémoire dont le sujet est choisi en accord avec son employeur et les responsables du Master. La formation se termine par une période de deux mois et demi (février-avril), pendant laquelle les mastériens se répartissent en deux options (public / privé). Le mode d’évaluation est celui du contrôle continu, mêlant différents types d’évaluation individuelle et de travaux de groupes et se conclue par la remise et soutenance du mémoire.

Programme de la formation

Admission et pré-requis

Les candidats doivent justifier d’un diplôme universitaire équivalent à un Master 1 (maîtrise), ou d’un diplôme de grande école (niveau bac +4), être francophone ou maîtriser la langue française, justifier d’une expérience d’au moins trois ans à un poste de cadre, exercer des responsabilités au sein de ministères techniques, du ministère des finances, de collectivités locales, d’entreprises, d’institutions financières, d’ONG, etc. dans un pays partenaire de l’AFD.

Le dossier de candidature est à retirer auprès des agences de l’AFD dans les pays d’origine du candidat ou accessible grâce au lien suivant : www.afd.fr/fr/inscription/master-modev

Financement de la formation

L'auditeur doit bénéficier d'un co-financement de son employeur et de l'AFD.