Vous êtes ici : AccueilFormationMaster

Anglais

Semestre Semestre 2
Type Obligatoire
Nature Cours
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 16
Volume horaire TD 16

Pré-requis

- De solides connaissances grammaticales (toute la grammaire de base doit être connue)

- De larges connaissances lexicales dans le domaine économique mais aussi dans le monde professionnel et dans la vie au quotidien

- Compétence de compréhension orale

- Compétence d’expression orale

- Compétence d’expression écrite

- Maîtrise d’outils méthodologiques (ex : « How to give a class or business presentation » ; « How to write an essay » …)

Objectifs

Le cours s’intitule « General and Business English » et s’articule autour de plusieurs objectifs.

Objectif lexical :

Le cours a pour objectif d’étendre les connaissances lexicales des étudiants dans le domaine économique mais aussi dans un contexte professionnel et dans la vie quotidienne.

Objectif grammatical :

La remédiation grammaticale est un autre objectif important du cours. Les connaissances grammaticales des étudiants sont revues et approfondies lors des diverses activités proposées en TD, afin qu’ils puissent s’exprimer à l’oral et à l’écrit de façon la plus correcte possible.

Contenu

Compétence de compréhension orale :

Simultanément, la compétence de compréhension orale est développée à travers l’étude de documents authentiques audios et/ou vidéos tirés de la presse internationale et qui traitent de sujets d’actualité divers et en lien avec le champ d’études des étudiants.

Compétence d’expression orale :

Les étudiants sont invités à s’exprimer sur différents sujets d’actualité liés à leur champ d’études lors d’activités individuelles et de groupes. Par exemple, des exposés sont présentés par les étudiants sur un sujet économique de leur choix, qui donnent lieu à des débats/questions. Les étudiants sont également invités à présenter de brefs bulletins d’informations.

Compétence d’expression écrite :

La compétence d’expression écrite est travaillée au travers de sujets de rédaction qui sont proposés après chaque thème abordé en TD.
 

L’évaluation :

Elle fonctionne sous le régime du contrôle continu et donne lieu à des notes d’oral et d’écrit pour chaque étudiant. Ces notes portent sur les compétences travaillées en classe (notes de participation, notes d’exposés, tests de compréhension orale, tests de grammaire, notes de rédaction).

Bibliographie

Il est fortement conseillé aux étudiants d’écouter et de lire de l’anglais chaque jour (10 minutes au minimum) et en particulier l’actualité, les bulletins d’informations. Pour cela, des sites journalistiques comme France24.com, BBC World News ou CNN sont très utiles.

Les stages/semestres d’études à l’étranger sont aussi vivement recommandés.

Pour les étudiants ayant des lacunes en grammaire, utilisez le site de remédiation grammaticale qui s’appelle « AnglaisFacile.com » qui fournit des leçons de grammaire de base, des exercices d’application et les corrigés.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu