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Ingénierie territoriale

Semestre Semestre 3
Type Obligatoire
Nature Cours
Crédits ECTS 5
Volume horaire total 32h
Volume horaire CM 32h CM

Pré-requis

  • Savoir appréhender un projet, notamment un projet de territoire, de manière stratégique afin d’adapter les dispositifs de management de projet à la réalité du territoire
  • Savoir mobiliser les outils de l’ingénierie territoriale dans une dynamique de projet sur ou de territoire
  • Savoir animer un groupe de travail

Objectifs

La gestion des territoires, de leurs projets et des projets d’acteurs qui s’y inscrivent, ouvre des débouchés nouveaux et nécessite la maîtrise d’outils spécifiques et d'importantes capacités d'adaptation. Cela requiert des professionnels de s’impliquer avec efficacité pour aider à concevoir et pour mener des projets et des stratégies de territoires, pour des organisations publiques, privées et leurs associations. Le but du module est de former des acteurs en mesure d’accompagner et/ou de conduire des projets de développement territorial dans une perspective stratégique et opérationnelle. Son objectif est l'acquisition des fondamentaux de la stratégie et des outils de l’ingénierie territoriale.

Contenu

Rappel des concepts clés de l’ingénierie territoriale

                Aménagement du territoire, développement local, développement territorial, transition

                Territoire, projet de territoire, territoire de projet, gouvernance territoriale

                Compétences des acteurs de l’ingénierie territoriale, chaîne d’IT, intelligence territoriale

                Eléments de marketing territorial

                Eléments de management (public) territorial

L’essence de la stratégie

                Les composantes de l’univers stratégique

                La stratégique en management : une typologie

                Les écoles : de la conception (le SWOT) - du positionnement -  des ressources et compétences

               Application : Le Management strat. de destination touristique, étude de cas (Massif du Sancy)

L’approche « politique » : Acteurs, relations, pouvoirs

                La Sociologie de l’action organisée (SAO)

                Les ensembles de valeurs, types et compromis : la sociologie des grandeurs

                La gestion des Parties prenantes : principes, méthodes, exemples

La vision processuelle : les projets

                La planification stratégique – exemple de projet de territoire (PNR)

                Processus d’innovation : la sociologie de la traduction : les bases, un exemple

Outils et méthodes de l’ingénierie territoriale

                Animation et compte rendu de réunion, jeux d’acteurs, controverses, approche appréciative

                Application du management de projet aux projets de et sur le territoire

                Grilles d’analyse et de critique d’un projet d’un point de vue stratégique

Etudes de cas avec intervenants extérieurs

                Un projet de marketing territorial (positionnement de La Bourboule)

                Un projet de territoire (PNR des Sources et gorges de l’Allier)

                Montage financier d’un projet leader – ficelles du métier

                Construire l’attractivité territoriale, le cas de l’Auvergne (ARDTA)

Bibliographie

Stratégie générale

Koenig, G., 1996, Management stratégique - paradoxes, interactions et apprentissages. Paris, Nathan.

Marchesnay, M., 1993, Management stratégique. Paris, Eyrolles Université.

Martinet, A.-C., 1990, Epistémologie de la stratégie. Epistémologies et sciences de gestion. Paris, ECONOMICA, p.211-236.

Mintzberg, H., B. Ahlstrand et  J. Lampel, 1999, Safari en pays stratégie. Paris, Village Mondial.

Stratégie : théorie des parties prenantes

Freeman, R. E., 1984, Strategic Management: A Stakeholder Approach. Boston, Pitman.

Gond, J.-P. et  S. Mercier, 2005, Les théories des parties prenantes: une synthèse critique de la littérature, LIRHE, Université des sciences sociales de Toulouse.

Martinet, A.-C., 1984, Management stratégique: organisation et politique. Paris, EDISCIENCE.

Management territorial

Ardouin E., Baudouin J.-C. (dir.), 2012, Le management public des territoires. Décider, agir, évaluer, Editions de l'Aube, 270 p.

Decoutere, S., J. Ruegg, et al. (Eds.), 1996, Le management territorial  - pour une prise en compte des territoires dans la nouvelle gestion publique. Lausanne, Presses polytechniques et universitaires Romandes.

Gouttebel, J.-Y., 2003, Stratégies de développement territorial. Paris, 2e éd., ECONOMICA.

Huron, D. and J. Spindler, 1998, Le management public local. Paris, LGDJ.