Vous êtes ici : AccueilFormationMaster

Rapport d'économétrie

Semestre Semestre 2
Type Obligatoire
Nature Mémoire
Crédits ECTS 6

Pré-requis

Cf. syllabus sur les techniques quantitatives, parties « Analyse des données » et « Econométrie »

Objectifs

Cf. syllabus sur les techniques quantitatives, parties « Analyse des données » et « Econométrie »

Contenu

Préparation et soutenance d’un rapport d’économétrie (et d’analyse de données) sur un sujet d’économie du développement. Il s’agit de répondre à une question en posant des hypothèses, en en déduisant des propositions infirmables et en soumettant ces propositions à l’épreuve des tests économétriques (approche hypothético-déductive).

Les étudiants travaillent en binôme ou trinôme, sur des données qu’ils ont eux-mêmes choisies. Un accompagnement est proposé pour la construction et l’analyse de la base de données, sous forme de permanences pour des questions-réponses. L’étude proposée doit être reproductible (la source des données, les hypothèses et les choix faits doivent être clairement exposés dans le rapport).

Evaluation des connaissances :

Un rapport est remis en ligne et en version papier, puis les étudiants de chaque groupe exposent leur étude collectivement. La notation porte sur la capacité perçue à mobiliser correctement les compétences des cours d’économétrie et d’analyse des données. 

Bibliographie

Lectures obligatoires

Cf. syllabus sur les techniques quantitatives

Lectures recommandées

Il est fortement recommandé aux étudiants de lire des articles scientifiques publiés en Economie, afin de comprendre comment on construit une étude, comment on la présente, et aussi comment la bibliographie doit être organisée.

Contrôles des connaissances

Examen terminal mémoire+soutenance