Vous êtes ici : AccueilFormationMaster

Techniques d'enquête

Semestre Semestre 1
Type Obligatoire
Nature Cours
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 20

Responsables

Pré-requis

La maîtrise des notions de base en statistique et en probabilité est un préalable indispensable à la bonne compréhension de l’enseignement dispensé en théorie des sondages.

Objectifs

Le cours présente un panorama des méthodologies utilisées dans les différentes phases de la réalisation d'une enquête par sondage. L'accent est mis sur les principes généraux des concepts et méthodes, et sur leur utilisation dans la pratique des enquêtes.

Cette formation permet d’acquérir une double compétence : d’une part celle de la théorie des sondages et d’autre part celle, plus pratique, de la conception et de la réalisation d’une enquête. Sont exposées les différentes sources d’erreurs possibles et les outils et méthodes permettant de les réduire. Les principaux problèmes posés par la réalisation d'une enquête et les façons de les maîtriser sont abordés (Comment tirer au hasard des individus ? Comment formuler les questions ?). Enfin les méthodes intervenant après la collecte des données d'une enquête telle que le redressement des estimateurs et le traitement de la non-réponse sont présentées.

Bibliographie

ARBORIO, Anne-Marie et FOURNIER, Pierre. L'observation directe. 2008.
ARDILLY, Pascal. Les techniques de sondage. Editions Technip, 2006.
COMBESSIE, Jean-Claude. La méthode en sociologie. La Découverte, 2010.
DE SINGLY, François. Le questionnaire. Armand Colin, 2005.
KAUFMANN, Jean-Claude. L'entretien compréhensif. Armand Colin, 2011.
PERETZ, Henri. Les méthodes en sociologie: l'observation. Découverte, 2004.

Contrôles des connaissances

Examen terminal 2 heures