Associations étudiantes

 

AMADE CERDI

Association du Magistère et Masters mention Economie du Développement

Bureau

Président – Rémi Bec

Vice-président – Lola Kelaï

Secrétaire – Bertille Varis trésorier

Vice secrétaire Tanya Cabello

Trésorière – Julie Madina-Dupuy

Vice Trésorière – Laura MARTIN

Activités

AMADE a pour objectif l’intégration des étudiants de Magistère et de Master en économie du développement.

À ce compte, AMADE regroupe l’association du Bureau des Étudiants (BDE) qui propose des événements festifs régulièrement, un week-end d’intégration et la soirée culturelle.

AMADE comprend aussi l’association du Bureau des Sports (BDS) qui propose des événements sportifs tels que des randonnées, des sorties running, natation, badminton, football, rugby touch. Le BDS organise le tournoi de football inter promos, administration et professeurs : la Moundialette. Le BDS est aussi le lien pour l’évènement du Magistérium. Chaque étudiant peut proposer une activité sportive afin d’intégrer les étudiants et de faire découvrir un sport.

Enfin, AMADE comprend aussi le Pôle Pull, qui s’occupe de rechercher des idées d’habits et accessoires de promo, commander et délivrer aux étudiants les habits et accessoires pour leur permettre de porter les couleurs du CERDI au-delà des « frontières » de l’Ecole d’Economie.
 

Bureau des sports (BDS)

Président – Pierre BEAUCORAL
Vice Président – Dorian BALVIR

Série d’activités :

  • Equipe de football
  • Organisation de la moundialette
  • Rugby Touché
 

Bureau des étudiants (BDE)

Président – BLEUZET Fabien

Vice-président – CAMARA Cheick

Trésorière – MEDINA-DUPUY Julie

Chargées de communication – KERNIN Mathilde et BERTINO Marine

Membres actifs du BDE – DUBAC Armand, BOITEAU Candice, LION Margaux, Missiel OLIVIA, CABELLO Tanya

Activités : Le BDE propose régulièrement des événements festifs tels que des soirées dansantes ou des week-ends d’intégration.
 

Pôle pull

Ce détachement d’AMADE-CERDI s’assure de la commande et de la distribution des pulls avec le logo du CERDI. Et plus généralement, c’est la section qui s’occupe de rechercher des idées d’habits et accessoires de promo, commander et délivrer aux étudiants les habits et accessoires pour leur permettre de porter les couleurs du CERDI au-delà des « frontières » de l’Ecole d’Economie.


AFRICAVENIR

Bureau

Présidente – Mickaël Antoinette

Vice-présidente – Julie Pero

Trésorière – Elodie Duteilh

Secrétaire – Cheick Camara

Activités

Les principales activités tournent autour des projets développés et de conférences-débats. Ces projets sont au nombre de cinq. Voici la liste des projets et de leurs objectifs :


Projet Madagascar

Responsables de projet : Julie PERO et Manon BASTARD

Résumé du projet : Le projet consiste en la participation de la prise en charge d’une école de 70 élèves et 3 classes CP, CE1, CE2, CM1, CM2 dans le village d’Antanikatsaka et une cantine opérationnelle 3 jours par semaine.

Objectifs :

  • Education : ouvrir une nouvelle classe (6e)
  • Alimentation : ouvrir la cantine tous les cours de la semaine
  • Sanitaire : Refaire des toilettes

Moyens :

  • Dossier de financement (31 mars 2019)
  • Collecte de fournitures, jouets…
  • Organisation de repas, vente de gâteaux, emballages cadeaux…
 

Projet Côte d’Ivoire

Responsables de projet : Bao-we-wal BAMBE, Aroun ZOROME

Résumé du projet : Ce projet a pour objet de construire une école complète dans la localité de Prik en Côte d’Ivoire. Le projet a débuté en 2016. L’école n’est toujours pas achevée et l’objectif du projet est de terminer la construction de l’école avec un potager pour la cantine des élèves.


Projet Cameroun

Résumé du projet : Le projet vise la réalisation de quatre points de forages dans la chefferie de Libellingoï, un village dans le sud du Cameroun. En plus des forages, le projet vise à former des villageois à l’entretien et à la maintenance des forages. Et tout cela avec le partenariat de l’Association des Femmes Franco Africaines d’Auvergne (AFFAA)


Projet Maroc

Responsable de projet : Ghofran BATIZE

Résumé du projet : Ce projet se fait en partenariat avec l’association Roses 66 et il a pour but de soutenir l’entrepreneuriat féminin dans les quartiers difficiles au Maroc et en Afrique. Roses 66 est une association qui offre des programmes pour aider les Femmes Marocaines à garantir leur indépendance.
 

Projet recyclage

Responsables de projet : Eugénie RIBAULT

Résumé du projet : L’objectif du projet est de recycler des déchets et de les vendre ce qui fera une source de revenue pour l’association Africavenir.

L’association HOME

Bureau

Présidente : Eva Julien

Vice-présidente : Maïwenn Rochard

Trésorière : Charlotte Robert
 

Activités

L’association HOME conduit actuellement trois projets le plus important est le frigo solidaire. Quant aux deux autres projets l’un vise à réduire le gaspillage alimentaire et améliorer la gestion des stocks au kiosque CROUS et l’autre qui a pour but de mettre en place un point relais d’appareil électroménager (raclette, gaufriers...) et la mise en place d’une brocante des étudiants. Tous les projets de HOME sont des projets locaux et ont tous une vision écologique.

L’association Projeter sans frontière

Bureau

Président : Luis Salamanca

Secrétaires : Laura Cléophas et Blandine Charvolin

Trésorier : Armand Dubac

Coordinatrices Pôle Colombie : Marine Bertino et Candice Boiteau

Coordinateurs Pôle Pérou : Bleuzet Fabien et Tanya Cabello