Vous êtes ici : AccueilScolarité

Inscriptions administratives

Suite à votre admission dans l'une de nos formations, vous allez devoir maintenant procéder à votre inscription administrative.

Celle-ci se déroule en plusieurs étapes :

 

Je suis un étudiant résidant en France

1ère étape : La Contribution Vie étudiante et Campus (CVEC)


La contribution vie étudiante et de campus (CVEC) vise à améliorer les conditions de vie des étudiants pour favoriser la réussite de leurs études tout en diminuant le coût de la rentrée dès 2018.
En effet la création de la CVEC s’accompagne de la disparition de la cotisation pour la sécurité sociale étudiante.

Avant de procéder à votre inscription administrative en ligne, vous devez alors obligatoirement vous acquitter de de la CVEC.

Vous avez 2 manières de vous acquitter de cette obligation :
  • En payant la CVEC, car vous y êtes assujetti. Son montant est fixé à 90 €.
  • En étant exonéré de la CVEC (exemple : étudiants boursiers du CROUS sur critères sociaux). Dans ce cas, vous ne paierez rien.

Dans les deux cas, vous pourrez, à l’issue de la démarche, obtenir une attestation :
  • Vous devez fournir cette attestation à votre établissement d’enseignement supérieur ;
  • Notez bien que votre établissement ne pourra pas finaliser votre inscription sans cette attestation.

L'acquittement de la CVEC s'effectue en ligne, sur le site : cvec.etudiant.gouv.fr

Les étudiants s'inscrivant dans un parcours en formation continue ne sont pas concernés par la CVEC


Pour en savoir plus

 

2ème étape : L'inscription administrative en ligne (IAWEB)


Vous vous êtes acquitté de la CVEC et vous disposez de l'attestation correspondante ? Vous pouvez maintement procéder à votre inscription en ligne : http://www.uca.fr/accueil/inscription-administrative-68870.kjsp?RH=1396003096371

L’inscription administrative est entièrement dématérialisée. Elle est validée dès que les pièces à fournir sont jointes sous format électronique et le paiement effectué.

Le paiement en ligne par carte bancaire est le moyen le plus rapide et le plus sécurisé pour régler les droits d’inscription. C’est celui que vous devez utiliser

Le paiement en ligne par carte bancaire peut s’effectuer :
  • Paiement en 3 fois sans frais (avant le 15 novembre 2018 pour les montants supérieurs à 150 €)
  • Paiement en une seule fois
 

Informations complémentaires : sécurité sociale étudiante


  • Si vous êtes un(e) étudiant(e) s’inscrivant pour la 1ère fois à l’université : vous êtes rattaché au régime général de la Sécurité sociale. Vous restez sous le régime de vos parents jusqu’à votre majorité, puis vous serez assuré social à titre autonome.
  • Si vous êtes déjà inscrit(e) à l'université, vous restez, pour l’année 2018/2019 au régime de la sécurité sociale étudiante comme l'année précédente. A noter qu'aun changement de centre payeur (LMDE ou SMERRA) ne sera possible. A partir du 1er septembre 2019, vous basculerez automatiquement dans le régime général.

Je suis un étudiant étranger hors CEE



Toutes les démarches relatives à votre inscription administrative s'effectueront lors de votre arrivée en France.
 

Informations complémentaires : sécurité sociale étudiante

Vous devrez obligatoirement vous inscrire sur une plateforme en ligne dédiée mise en place, à partir du 1er septembre 2018, par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) : etudiant-etranger.ameli.fr