• Vie étudiante,
  • Culture,

Associations Etudiantes

Publié le 9 septembre 2021 Mis à jour le 19 novembre 2021

Bonjour à toutes et à tous !

Vous avez la possibilité de vous engager dans la vie étudiante, de développer de nouvelles compétences et votre réseau, à travers l’association AfricAvenir.

AfricAvenir est une association étudiante du CERDI depuis près de 30 ans. Son rôle est de mener à bien des projets de développement en Afrique, ou relatifs à ce continent, et de promouvoir la culture africaine au sein de l’université. Voici quelques mots sur chacun de nos projets :

- le Festival AlimenTerre : chaque année l'association organise une projection débat en collaboration avec le festival AlimenTerre sur le thème de l'alimentation en Afrique. Cette projection a lieu en octobre/novembre.

- le projet Maroc : en partenariat avec l'association Rose 66, AfricAvenir organise des évènements pour récolter des fonds et soutenir ainsi Rose 66. L'association Rose 66 favorise l'émancipation des femmes en mettant en place des formations pour différents métiers mais également des formations sur la gestion de leurs fonds personnels.

- le Projet Madagascar : nous organisons des évènements pour soutenir l'ONG Mahasoa qui est une école à Antsirabe accueillant des élèves de la maternelle au collège. Depuis 5 ans, le partenariat avec l'ONG a aidé à la construction de 5 salles de classe, à la mise en place d'une cantine scolaire et à la construction d'un potager. Il y a également la possibilité de partir en stage pour les licences pour aller directement œuvrer dans l’école sur place.

- le Projet Cameroun : en partenariat avec les foyers St Nicolas, le projet a pour objectif de soutenir des femmes, des adolescents et des enfants en situation de précarité (pauvres, victimes de violences familiales, victimes de violences de gangs...). La possibilité dd’y réaliser un stage est en cours de proposition.

- la Semaine Africaine : durant toute une semaine (en janvier), l'association organise des activités (en journée et en soirée) pour promouvoir la culture africaine au sein de Clermont-Ferrand. La semaine s’articule autour de repas africains, de concours photo, jeu de piste, et un grand spectacle à la faculté et dans la ville de Clermont-Ferrand.

-Octobre rouge : ce projet est en partenariat avec l’association HoMe. Pendant une semaine durant le mois d’octobre, nous allons proposer des débats, conférences et ateliers sur la thématique de la précarité menstruelle.

RecyclAvenir : projet de récolte de fournitures scolaires usagées (stylos, crayons, feutres, stabilos...). Ces fournitures sont ensuite envoyées à Terracycle qui en fait des petites billes utilisées dans l’isolation des bâtiments.

Ces projets vous intéressent et vous souhaitez nous rejoindre pour en faire partie ? Nous organisons une réunion le lundi 13 septembre à 18h dans l’amphi A6 à l'Ecole d'Economie de la Rotonde durant laquelle nous allons présenter ces projets et vous expliquer quel rôle vous pouvez jouer ! Pas de panique, venir à cette réunion ne vous engage à rien !

C’est une association ouverte à tous et nous avons besoin de vous pour continuer à œuvrer en Afrique et pour soutenir les valeurs de l’association. Cela vous permettra en plus d’acquérir de l’expérience dans la vie associative, sur la ville de Clermont-Ferrand et de faire de superbes rencontres !

Vous pouvez également monter votre propre projet si vous connaissez un besoin, avez des contacts et que vous voulez vous engager dans ce domaine-là, nous pouvons vous aider ! N’hésitez pas à venir nous en parler.

Attention le passeport vaccinal ou test PCR/antigénique de moins de 72h est obligatoire pour cet évènement. Si vous n’en disposez d’aucun et que vous êtes intéressé par l’association, merci de nous en faire part par un retour de mail pour que nous vous envoyons plus d’informations sur les projets.

En attendant cette réunion, vous pouvez voir tout de ce qu’on a déjà fait sur le site internet Africavenir.fr et sur nos pages Facebook et Instagram !

L’équipe Africavenir vous souhaite une excellente rentrée et avons hâte de vous retrouver !