Retrait de diplômes

Les diplômes sont délivrés au terme d'une série d'opérations de contrôle et sont disponibles au cours de l'année civile suivant leur obtention.
Jusqu'au retrait de votre diplôme, l'attestation de réussite originale justifie officiellement de votre titre universitaire.

Les diplômes nationaux au titre de l'année universitaire 2019/2020 et des années antérieures sont disponibles
La procédure ci-dessous indiquée concerne les Masters, Magistères et DUPEG de l'Ecole d'Economie. Pour les diplômes de Licence parcours APE et LV, nous vous invitons à contacter les services de licence : scola.deg@uca.fr

Comment retirer mon diplôme ?

Vous avez la possibilité de vous déplacer

Vous pouvez prendre rendez-vous par mail à l’adresse suivante : scola.economie@uca.fr avant de vous présenter au bureau de la scolarité (26 avenue Léon Blum, 3ème étage).
Merci de préciser dans votre mail :

  • votre nom et prénom ;
  • l’année d’obtention de votre diplôme ;
  • l’intitulé du diplôme demandé.

Lors de ce rendez-vous merci de vous munir de :

  • votre pièce d’identité en cours de validité (la carte étudiante n’est pas recevable) ;
  • votre attestation de succès originale (une copie n’est pas recevable).

En cas de perte de votre attestation de succès originale, merci de nous fournir une déclaration de perte sur l’honneur (si besoin n’hésitez pas à nous contacter par mail).
 

Vous n'avez pas la possibilité de vous déplacer

Il vous faudra compléter l’un des coupons du document "modalités de retrait de diplôme"

Si vous résidez en France

1- Demande d’envoi du diplôme par courrier 

Votre formulaire de demande doit être obligatoirement accompagné de :

  • Votre attestation de succès originale, ou formulaire de déclaration de perte ;
  • La copie de votre pièce d’identité en cours de validité ;
  • Une enveloppe format A4 affranchie au tarif en vigueur pour un envoi en recommandé R1 avec accusé de réception pour un poids de 50 g libellée à vos noms ;
  • L’imprimé recommandé avec avis de réception complété intégralement par vos soins (l'expéditeur : Ecole d’économie, 26 avenue Léon Blum, Service de Scolarité TSA 90404 – 63001 Clermont-Ferrand Cedex 1).

OU

2- Demande de remise de diplôme par procuration

Votre formulaire de demande doit être obligatoirement accompagné de :

  • Votre attestation de succès originale, ou formulaire de déclaration de perte ;
  • La copie de votre pièce d’identité en cours de validité ;
  • La copie de la pièce d’identité en cours de validité de la personne à qui vous donnez procuration.

Si vous résidez à l'étranger

3- Demande d’envoi du diplôme par courrier (uniquement pour un envoi à l’étranger par valise diplomatique)

L'envoi se fait impérativement via l'ambassade de France du pays en question; aucun envoi ne sera effectué directement à votre domicile.

Votre formulaire de demande doit être obligatoirement accompagné de :

  • Votre attestation de succès originale, ou formulaire de déclaration de perte ;
  • La copie de votre pièce d’identité en cours de validité.

L’Ambassade de France de votre pays de résidence, vous contactera pour vous avertir de son arrivée et des modalités pour venir le retirer.

Cette procédure concerne uniquement le Magistère, les Masters et le DUPEG
Pour retirer votre Licence, merci de vous adresser à scola.deg@uca.fr

Vous avez égaré votre diplôme ?

En cas de perte, de vol ou de destruction, de votre diplôme, vous pouvez en demander un duplicata.

Vous devez nous adresser le formulaire de déclaration de perte dûment complété à renvoyer au service de scolarité par mail (scola.economie@uca.fr) qui vous donnera la procédure à suivre et les documents à renvoyer selon le mode de retrait.

Le diplôme est un document original unique. Il appartient à son détenteur d'en assurer sa conservation pour une durée indéterminée.
Cependant, toute personne peut demander que soit établi un duplicata de son diplôme si le document original a été détruit ou volé. L'intéressé doit obligatoirement présenter les pièces justificatives officielles permettant de vérifier la validité de sa demande (déclaration de sinistre, récépissé de plainte ou de vol). L'édition d'un duplicata nécessite un délai de plusieurs mois.