Vous êtes ici : Accueil

Publié le 31 mars 2022 Mis à jour le 3 octobre 2023
Du 20 août 2023 au 08 septembre 2023

Seconde campagne de recrutement

ENVIE DE REJOINDRE LA FONCTION PUBLIQUE ?

Rejoignez les Prépas Talents du Service Public : une formation d'excellence dans les écoles et les universités pour devenir fonctionnaire

Le ministère de la transformation et de la fonction publique poursuit son engagement pour renforcer l’égalité des chances en donnant la possibilité à tous les jeunes talents de se préparer partout sur le territoire et dans de bonnes conditions aux concours d’accès à la fonction publique. Les Prépas Talents sont destinées aux étudiants boursiers les plus méritants de l’enseignement supérieur pour préparer les concours donnant accès aux postes d’encadrement de la fonction publique. Ces classes préparatoires sont présentes sur tout le territoire, intégrées soit à des écoles de service public, soit à des universités, à des instituts d’études politiques, ou à des CPAG ou IPAG. Plus de 1700 places étaient disponibles dès septembre 2021 et sont renforcées pour septembre 2022.

Les étudiants sont sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite, sur la base d’un dossier et d’un entretien tenant compte du parcours du candidat, de ses aptitudes, de sa motivation et de son potentiel. Les équipes pédagogiques des Prépas Talents sont formées de fonctionnaires qui dispensent des enseignements professionnalisants (mises en situation, méthodologie des épreuves, cas pratiques...) et d’universitaires pour les matières académiques (droit, économie, finances publiques, langue, etc ...)

Chaque étudiant sélectionné bénéficiera d’un tutorat renforcé par des fonctionnaires et hauts-fonctionnaires en poste ou des fonctionnaires stagiaires des écoles de service public, en s’appuyant notamment sur les réseaux associatifs. Chaque étudiant inscrit en Prépa Talents sera soutenu financièrement pendant sa formation par une bourse dédiée de 4000 euros cumulable avec la bourse sur critère sociaux afin de pouvoir se consacrer entièrement à cette préparation exigeante. Il pourra également bénéficier d’un soutien pour le logement ou la restauration.

Alors n’attendez plus, découvrez la carte des Prépas Talents et préparez-vous à candidater à la prépa proche de chez vous !