Vous êtes ici : Accueil
Projet collectif M2 Développement Durable
le 29 juin 2023
Voici quelques lignes descriptives de leur projet :
Projet collectif
Master parcours Développement Durable, en partenariat avec SMTC et T2C
La fraude dans les transports publics
Le secteur des transports représente environ un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le recours au transport en commun permet de concilier l’impératif de mobilité et la nécessaire prise en compte de l’environnement. La qualité du service proposé ainsi que la tarification des transports en commun sont des éléments clés permettant de désinciter les agents de l’usage de la voiture. Toutefois, le développement et la maintenance des infrastructures de transport en commun nécessitent des ressources qui doivent être pérennes.
Une partie de ces ressources financières provient de la tarification des transports en commun. La fraude est l’une des problématiques importantes. D’une part, elle réduit les recettes et, d’autre part, elle limite les capacités des gestionnaires du réseau à anticiper le flux des voyageurs.
L’objectif du projet collectif des étudiants du parcours de master Développement Durable sera, en partenariat avec la SMTC et T2C, d’étudier la fraude dans les transports en commun. Il s’agira de fournir une analyse documentée par la littérature économique sur ce sujet et d’apporter une contribution locale en menant des enquêtes auprès des usagers. Notamment, les étudiants devront étudier l’impact de la politique de gratuité des transports le WE sur le niveau de fraude dans les transports en commun de l’agglomération clermontoise.