Mobilité Internationale de Crédits - TSU

Réalisez une mobilité Erasmus hors Europe durant votre master !

La mobilité Internationale de Crédits est un programme financé par l’Union Européenne, qui fonctionne comme le programme classique de mobilités Erasmus, mais les partenaires sont une université de l'Union Européenne et une université hors Union Européenne.
L’autre particularité de ce programme est qu’il est assorti de bourses plus conséquentes que celles du programme Erasmus classique.

A partir de la rentrée 2021-22, l’Ecole d’Economie de l’UCA vous propose un programme de MIC à TBILISSI en GEORGIE niveau master avec

Les mobilités

Cet accord prévoit 5 mobilités d’un semestre pour des étudiants de niveau master.
La bourse est constituée d’un forfait de 820 euros pour les frais de déplacement et de 530 euros par mois de mobilité.
Le calendrier académique est proche du nôtre : les cours sont organisés en mini terms ; les trois premiers constituent le premier semestre, et les deux derniers le deuxième semestre.
Voici le calendrier de l’année universitaire 2020-21 à titre d’exemple :

Miniterm I September 7 - October 30, 2020
Miniterm II November 2 - December 2020
Winter Break December 26, 2020 - January 10, 2021
Miniterm III January 11 - March 5, 2021
Miniterm IV March 8 - April 30, 2021
Spring Break May 1 - May 9, 2021
Miniterm V May 10 - July 2, 2021

En conséquence, seules les mobilités, seules mobilités du deuxième semestre sont possibles, de début mars au début de juillet.

Les cours

Les étudiants UCA en mobilité à TSU suivront des cours enseignés en anglais uniquement. ISET propose une licence en économie, dans l’offre de laquelle vous pouvez sélectionner un ou deux cours de dernière année) et un master en économie.
Vous pouvez accéder à l'offre de cours dans ce document.

Bien que ne faisant pas partie de l’Europe, l’ISET attribue des crédits ECTS à ses cours : vous constituerez votre choix de cours de telle sorte que vous totalisiez au moins 30 ECTS pour le semestre de mobilité. Pour rappel, le programme que vous établissez doit correspondre dans les grandes lignes à celui de votre année académique en cours.

Candidature

Tout étudiant de l’UCA qui sera inscrit en magistère deuxième année ou M1 en 2021-22 est éligible.
Chaque candidat remplira une fiche de candidature avant le 31 mai 2021, transmise par e-mail à Claudine Belot.
Les documents suivants sont requis :
  • CV
  • Lettre de motivation
  • Relevé des notes reçues depuis le début des études supérieures (max 3 ans)
  • 1 photo d’identité.
  • Une liste préliminaire de cours envisagés dans l’université partenaire (fiche de candidature)
  • Une lettre d’un professeur d’anglais attestant que le candidat possède au moins un niveau B2 en anglais

Les étudiants ayant déjà candidaté pour une mobilité Erasmus en 2021-22 sont admis à démissionner de leur projet initial s’ils souhaitent plutôt bénéficier de cette possibilité d’échange.

Sélection

Les candidats seront sélectionnés sur leur niveau académique par le comité de pilotage du programme.

Composition du Comité de Pilotage

• Doyen de l'Ecole d'Economie : Samuel Guérineau
  • Responsables pédagogique et administratif : Jean-François Brun et Claudine Belot
  • Direction des Relations Internationales et de la Francophonie (DRIF) : Marie-Hélène Lyonnet