« Excel Art » se balade…
Bibliothèque Marie-Hélène Lafon (Gergovia) du 05 au 25 juin 2025 puis retour au KAP - Learning Centre pour les journées PE2PI les 26 et 27 juin.
Quand les cellules deviennent des pixels
Après avoir été inaugurée au Centre de Documentation de l'École d'Économie et du CERDI, l'exposition "Excel Art" a poursuivi son aventure itinérante avec une première escale au KAP du 12 au 22 mai 2025. Des tableaux réalisés en "Pixel Art" ont été exposés dans l'espace gradiné du site et des œuvres créées en "techniques mixtes" ont été diffusées sur les écrans géants de l'espace, comme extension numérique de l'expo.
"Excel Art" a ensuite participé au festival "Les Arts en Balade" du 23 au 25 mai 2025. Elle a accueilli le public enchanté à la Chapelle des Cordeliers, place Sugny, à proximité de Jaude. Ce lieu fait partie du conseil départemental du Puy-de-Dôme et accueille souvent des expositions d'artistes reconnu-e.s.
L’exposition prend désormais ses quartiers à la Bibliothèque Marie-Hélène Lafon, sur le campus de l'UFR de Lettres (Gergovia), avant de retourner au KAP pour les journées PE2PI les 26 et 27 juin 2025.
L’exposition est née du projet pédagogique de Wiam Zouhair, enseignante en économie et gestion à l’Université Clermont Auvergne. Afin d’amener les étudiant-e.s progressivement vers l'analyse de données avec le célèbre tableur et les encourager à cultiver leurs singularités, Wiam a choisi une approche créative : la réalisation de tableaux artistiques.
Dix-huit étudiant-e.s en première année de licence sont impliqué-e.s dans ce projet. Ils et elles développent des compétences essentielles pour de futur-e.s économistes tout en découvrant l'art numérique. Leurs créations sont inspirées de la pop culture, du Street Art, des mangas, des jeux vidéo, des séries, du sport, etc. Elles sont accompagnées de textes profonds, touchants et poétiques.
La suite de l'aventure continue de se dessiner avec d'autres escales in UCA et ex UCA ; avant l'atterrissage final au Centre de Documentation de l'EE et du CERDI, son lieu de naissance.
Ce projet pédagogique est porté par l'Institut Droit, Économie, Management (IDEM), l’École d’Économie, le CERDI, et l'IAE Clermont Auvergne.