Parcours d'étudiants

Vous découvrirez sur cette page les témoignages de certains de nos étudiants, suite à leur parcours de formation à l'Ecole d'Economie et suite à leur expérience en tant que stagiaire dans le cadre de leur cursus.

Parcours Analyse de projets/Analyse économique - Magistère

Yannick MALALANIRINA - Promotion 2022/2023

Mon parcours universitaire a commencé à l’Université Catholique de Madagascar, où j’ai obtenu une licence en Economie. Je me suis ensuite spécialisée en macroéconomie et en économie publique lors de mon Master 1, avant de m'intéresser aux sujets liés au développement. En effet, face aux défis auxquels était confronté mon pays, Madagascar, j’étais motivée par le besoin de comprendre le processus du développement pour pouvoir y contribuer à mon tour au sein de ma communauté.

C’est ainsi que j’ai intégré le Magistère 2 en Economie du développement à l’Ecole d’Economie de l’Université Clermont Auvergne, grâce à la bourse d’excellence WOW ! lncoming Master Fellowship. Cette formation a éveillé mon intérêt pour la recherche et m’a permis de réaliser mon stage en tant qu’assistante de recherche au sein du Laboratoire de Statistique Appliquée à l’Analyse et la Recherche en Économie (LASAARE) au Maroc. Ma mission portait sur l’évaluation de l'impact du Projet d'appui à la modernisation des finances publiques (PAM-FP) de la République Démocratique du Congo (RDC).

Actuellement en Magistère 3 en double parcours – analyse économique et analyse de projets de développement, j’ai l’occasion d’acquérir également des compétences en gestion de projets. J’effectue ainsi mon stage au sein de la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme et de l’Allier. Mes principales missions concernent la production d’une cartographie des acteurs et dispositifs de la mobilité sur le département de l’Allier, ainsi que la structuration d’un observatoire départemental de la mobilité inclusive et durable.

Après l’obtention de mon master, je souhaite m’orienter vers la recherche en réalisant une thèse de doctorat sur les problématiques de développement liées aux inégalités de genre.

Armand DUBAC - Promotion 2021/2022

Armand Dubac est aujourd’hui en double master en analyse économique et analyse de projets de développement à l’école d’économie de l’UCA. À la suite de deux années de classe préparatoire à Bordeaux, il a choisi de rejoindre le magistère d’économie du développement dans la capitale auvergnate pour s’intéresser de plus près aux questions traitées par le CERDI.
 
Sa vie étudiante est rythmée par son engagement associatif, à la présidence de HoMe pour un développement local et solidaire, et au sein de l’association de lutte contre le harcèlement de rue à Clermont « Et qu’ça fil Ariane ! » qu’il a co-fondé.
 
Après un magistère en France complété d’un échange universitaire en Pologne, Armand termine son Master 2 par un stage en Guinée à Conakry en tant que chargé de projets chez Insuco. Il est actuellement chargé de la gestion de projets, de la veille commerciale du bureau et réalise des missions de terrain pour des études sociales en Guinée. En parallèle, il rédige un mémoire d’économétrie du développement axé sur des questions d’économie agricole.
 
Armand projette son avenir professionnel et personnel d’abord en Guinée en tant que chargé de projets, puis dans d’autres pays, avant de devenir un vrai socio-économiste !

 

Dorian BALVIR - Promotion 2020/2021

Après l’obtention de mon baccalauréat scientifique, j’ai complété mes deux premières années de licence en économie à l’Université Clermont Auvergne. Attiré par les questions macroéconomiques et les thématiques liées au développement, je souhaitais déjà intégrer le CERDI.

En 2018, j’ai été admis en première année de magistère de développement économique. La même année, j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon deuxième semestre en échange universitaire à la National University of Ireland à Galway ainsi qu’un stage d’un mois en analyse du marché du microcrédit en Roumanie.

Pour conclure ma deuxième année de magistère, je me suis orienté vers un stage dans l’analyse de la politique de cohésion européenne chez t33 en Italie. J’étais principalement impliqué dans l’évaluation du programme POIM pour le Ministère des Fonds Européens de Roumanie.

A l’issue de ma dernière année de magistère en double parcours, je suis actuellement en stage à la Direction des Statistiques et des Données de l’OCDE. Je m’occupe essentiellement de la migration des données relatives aux comptes nationaux vers la nouvelle plateforme utilisée par l’organisation et je contribue également à un working paper sur le poids des pensions dans les finances publiques.

Concernant l’avenir, j’envisage de prolonger mon expérience au CERDI avec un doctorat orienté sur les règles budgétaires. Par la suite j’aimerais contribuer, à mon échelle, au rayonnement du CERDI dans les organisations internationales.

Samira TOURE - Promotion 2020/2021

Je suis originaire du Burkina Faso et présentement en dernière année de Master. J’ai d’abord commencé ma formation académique en effectuant deux années de licence en sciences économiques et gestion à l’Institut Africain de Management à Ouagadougou au Burkina Faso.

Fortement intéressée par les rouages du développement dans les pays du sud, j’ai passé le concours du Magistère de Développement Economique du CERDI et j’ai intégré la formation en 1ère année. En dernière année, j’ai effectué un double parcours Master 2 en Analyse des projets de développement et Analyse économique de développement. J’y ai développé des compétences et un intérêt renforcé pour la gestion de projets, l’analyse de données et l’évaluation d’impact. J’ai vraiment apprécié mes années à l’Ecole d’Economie. J’y ai énormément appris autant à travers ma formation, mon échange ERASMUS de 6 mois à l’Université de Pavie en Italie, et aussi grâce à l’équipe dynamique et multiculturelle de l’Association AFRICAVENIR dont j’étais vice-présidente durant l’année académique 2019-2020.

J’effectue présentement mon stage de fin d’études au Département Evaluation et Apprentissage de l’AFD où je participe à des évaluations d’impacts de projets centrés sur la biodiversité marine, l’agriculture et la lutte contre le changement climatique.

Sur le long terme, je souhaite continuer à réaliser des recherches et évaluations d’impact sur des thématiques en rapport avec le développement inclusif et durable des pays du sud.

Parcours Economie de la santé

Inès AFORA - Promotion 2022/2023

C’est dans mon pays d’origine, le Bénin, que j’ai commencé mon parcours académique avec l’obtention d’une licence en Marketing combinée à une certification en déléguée médicale. Face aux réels problèmes liés à l’accès aux soins que j’ai constatés au cours de mes expériences professionnelles, j’ai décidé de poursuivre mes études. L’objectif étant d’acquérir les compétences nécessaires pour aider les décideurs du domaine de la santé dans leurs choix (programmes, actions) pour un système de protection sociale à la fois efficace et efficient.

Pour ce faire, après une Licence en économie à l’Université de Lorraine, j’ai intégré le Master économie de la santé à l’École d’Économie – CERDI de l’Université Clermont Auvergne. Cette formation m’a permis d’acquérir des compétences solides en statistiques appliquées à la santé et d’étudier les déterminants de l’offre et de la demande en santé.  

Actuellement, en fin d’études j’occupe le poste de chargé d’étude médico-économique au sein du segment médical de Michelin pour l’inscription au remboursement d’un dispositif médical par l’assurance maladie. Sur ce sujet, mes compétences en analyse/traitement de base de données santé et évaluation économique me sont très utiles. 

Mon projet à court terme est d’intégrer un bureau d’étude spécialisé en économie de la santé en tant que consultante pour les diverses opportunités de collaboration avec les acteurs du domaine.

 

Jeanson LWENGE NYEMBO - Promotion 2022/2023

 

Originaire de la République Démocratique du Congo (RDC), mon parcours académique a commencé à l'Université de Kinshasa, où j'ai obtenu ma licence en économie mathématique. Parallèlement à mes études, j'ai été très impliqué dans l'organisation d'ateliers avec le Groupe de la Banque Mondiale en RDC. Cette expérience a renforcé mon intérêt pour le développement international et m'a incité à poursuivre un master en économie de la santé afin d'acquérir les compétences nécessaires pour évaluer l'efficacité technique et la faisabilité économique des politiques de santé dans les pays en développement.

En première année de master, j'ai été lauréat d’une bourse au mérite de l'International Development Graduate Track Scholarship Program de l'Université Clermont Auvergne. J'ai ensuite été sélectionné pour un stage en tant qu'assistant de recherche au Centre for Modern Indian Studies (CeMIS) en Allemagne, où j'ai participé à plusieurs projets de recherche pertinents qui m'ont permis de me familiariser avec les évaluations économiques en santé. J'effectue actuellement mon stage de fin d'études à l'Aix-Marseille School of Economics (AMSE) dont le but est la publication d’un article scientifique sur l'impact du covid-19 sur les préférences des Français.

A l’issue de mon master, j’envisage initialement de travailler dans un bureau d’études international impliqué dans la mise en œuvre des politiques de santé dans les pays en développement, pour devenir par la suite consultant dans des organisations internationales.

 

Latame Komla ADOLI - Promotion 2020/2021

Je me nomme ADOLI Latame Komla. Je viens du Togo, pays de l’Afrique de l’Ouest. Avant d’intégrer ce master, j’ai d’abord effectué huit années d’études à la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Lomé à l’issue desquelles j’ai obtenu un Doctorat d’Etat de médecine générale. L’accessibilité des plus vulnérables aux soins a toujours été pour moi une priorité surtout parce que mon pays en a fait un principe fondamental.
 
Ainsi, après mon diplôme de médecin j’ai décidé d’approfondir mes connaissances par une formation qui me permettra d’appréhender les problèmes de santé dans leur globalité. C’est ce qui justifie mon inscription dans ce master. L’école d’économie de l’université Clermont Auvergne offre la possibilité à ses étudiants d’acquérir toutes spécialités confondues, une solide base en analyse quantitative et qualitative mais également en gestion de projet.
 
Je mets en pratique ces connaissances acquises au cours de mon stage que je réalise au CHU Clermont Ferrand afin d’évaluer l’impact de la crise actuelle sur la prise en charge des patients dans le service des urgences. Ainsi grâce à des modèles de série longitudinale et de score de propension avec appariement, j’ai pu évaluer l’impact de la pandémie actuelle sur la prise en charge des patients dans le service des urgences adultes.
 
Je souhaite m’orienter après mon master dans la recherche et je m’intéresse particulièrement à tout sujet relatif à l’accessibilité des populations vulnérables aux soins de santé.

 

Fadilatou CONGO - Promotion 2020/2021

De nationalité Burkinabé, je termine actuellement une formation en Economie de la santé à l’École d’Économie de l’Université Clermont-Auvergne.

J’ai obtenu au préalable une licence en sciences économiques et gestion à l’Université Aube Nouvelle (U-Auben) au Burkina Faso.Fortement intéressée par les questions de développement humain, plus particulièrement celles liées à la santé, j’ai décidé de me spécialiser en Economie de la santé. C'est pourquoi j'ai postulé au CERDI où j’ai intégré le cycle de master en Economie du développement parcours Économie de la santé. Lors cette formation, j'ai pu acquérir des compétences nécessaires à l'analyse économique, au recueil, au traitement et à l'interprétation de données, mais aussi à l'analyse de projet de développement ainsi qu'à l'analyse d'impact de projets. Je suis ainsi capable de contribuer à la mise en place, au suivi et à l'évaluation de politiques sociales et sanitaires afin d’aider à la prise de décisions dans ce domaine.

J’effectue actuellement un stage à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de Meurthe-et-Moselle. Je suis chargée d’accompagner les activités de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Sud-Toulois à travers des analyses de données afférentes au déroulement de leurs missions et à l’atteinte de leurs différents objectifs. A travers cet accompagnement, j’étudie l’impact des activités des CPTS, et élabore des propositions pour un meilleur accompagnement de leurs activités par la CPAM.

Je souhaiterais dans le long terme contribuer au développement économique de mon pays en participant au développement du secteur sanitaire afin de m'impliquer dans l’amélioration de la qualité de l’offre de soin et de la couverture médicale

Parcours Finances publiques

Irène Zoégnandé KONKOBO - Promotion 2022/2023
 

Je m’appelle Irène Zoégnandé KONKOBO et je suis étudiante en deuxième année du Master Economie du Développement, parcours Finances Publiques. Je suis titulaire d’une licence en Économie et Gestion des Entreprises et des Organisations (EGEO) obtenue à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso située au Burkina Faso.

Désirant comprendre le processus de développement des pays et les stratégies de mobilisation des ressources, j’ai rejoint l’école d’économie-CERDI de l’Université Clermont Auvergne (UCA) pour le master finances publiques grâce à la bourse d’excellence WOW (Wide Open to the World) du projet I-Site CAP 20-25.

Durant mon master 1, j’ai eu l’occasion de réaliser un stage au sein de l’ONG Travaux Publics Sans Frontières (TPSF) située à Cournon d’Auvergne où j’avais la charge du montage et gestion des projets. Cette année dans le cadre de l’obtention du diplôme de fin d’étude, je réalise un stage au service des impôts et des entreprises de la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) des Hautes-Alpes. Je suis en charge du remboursement de crédit de TVA. Ce stage correspond à mes attentes car la TVA est une question importante dans le financement du développement et dans la transition fiscale.

Après le master, j’aimerais faire un doctorat pour approfondir mes connaissances en matière de fiscalité, plus particulièrement sur l’importance de la TVA dans le financement du développement.

Sirine BELKADI - Promotion 2021/2022

Je m’appelle Sirine Belkadi et termine cette année mon Master en Économie du développement, parcours « Finances publiques » à l’École d’Économie - CERDI.
Suite à l’obtention de mon BAC ES en 2015, j’ai intégré une licence en économie et gestion à l’université de Bordeaux. Je me suis ensuite orientée en 2020 au sein de cette même université, vers un master de recherche en économie du développement avec une spécialisation en économétrie. Mon cursus m’a permis de développer une certaine appétence pour l’analyse de données et l’évaluation d’impact. J’ai eu l’opportunité de réaliser un premier stage dans un cabinet de conseil pluridisciplinaire à Paris (Collaborative people) où de nombreuses tâches m’ont été confiées, telles que l’évaluation d’impact d’un programme de soutien public et l’analyse coûts-bénéfices de stratégies d’adaptation à la montée des eaux en France.
En 2021, j’ai décidé de faire un second Master dans l’objectif d’approfondir mes connaissances dans le domaine des finances publiques des pays en développement, au sein de l’École d’Économie - CERDI à Clermont Ferrand.
 
J’effectue actuellement mon stage de fin d’études chez 04h11, une entreprise spécialisée dans la data, située à Québec (Canada). Je suis principalement chargée de réaliser une enquête et des audits de données pour l’association le Chaînon, une association d’entraide qui a pour objectif d’accueillir les femmes en difficulté. J’interviens aussi dans d’autres projets, tels que l’analyse de données financières et l’étude de la charge fiscale moyenne des logements des différentes villes du Québec.
 
Après ce stage, j’ai pour objectif de poursuivre mon parcours professionnel dans le domaine de l’analyse de données et l’évaluation d’impact de projets socio-économiques pour des ONG ou institutions. Je souhaiterais également réaliser une thèse qui mettrait en relation 2 thématiques, qui sont les inégalités de genre et les finances publiques.

Lath ESSOH - Promotion 2021/2022

 

Après l’obtention d’une licence en Economie quantitative à l’Institut Universitaire d’Abidjan (IUA) et d’une première année de Master en Économie à l’Université Félix Houphouët Boigny (Côte d’Ivoire), j’ai ressenti le besoin de contribuer au développement économique et social de mon pays.

Pour atteindre cet objectif, j’ai décidé d’intégrer un centre de recherche de renom pour ma formation. C’est ainsi que j’ai rejoint l’École d’Économie-CERDI de l’Université Clermont Auvergne pour sa renommée internationale. J’ai donc choisi une spécialisation en Master Économie du Développement parcours Finances Publiques qui m’a permis d’avoir d’excellentes capacités en techniques quantitatives et en analyse des politiques économiques.

Ces compétences ont été un atout nécessaire pour l’obtention de mon stage dans l’un des cabinets leader du conseil international « Technopolis Group ». Ce cabinet de conseil basé dans plusieurs pays en Amérique, en Afrique et en Europe, fournit des conseils stratégiques aux décideurs des organisations internationales. La fonction principale du groupe est de soutenir les politiques publiques en matière de financement, de génération et d'utilisation des connaissances dans les domaines de l'innovation, de la technologie et de la recherche.  En tant que stagiaire analyste des politiques de développement du secteur privé, de l'innovation et de l'entrepreneuriat, je travaille principalement sur le rôle du financement public pour les entrepreneurs Africains.

À la suite de ce stage, j’ai pour ambition de poursuivre mes études en thèse sur la digitalisation de l'économie et ses conséquences sur la performance fiscale dans les pays en développement.

 

Lucie TIARE - Promotion 2020/2021
 

Originaire du Burkina Faso, ma formation académique a débuté à l’Université Paris Dauphine où j’ai obtenu une licence en Economie internationale et du développement ainsi qu’un Master en diagnostic économique international, effectué en alternance à l’Agence Française de Développement. 

L’émergence des questions autour de la mobilisation de ressources fiscales, de l’endettement et de l’évaluation de la dépense publique au cours de mon apprentissage a fait naître mon intérêt particulier pour les aspects de la politique des finances publiques dans les pays en développement. C’est ainsi que j’ai décidé de me spécialiser sur ces questions en intégrant le master Economie du Développement-Parcours Finances Publiques.

Actuellement en stage de fin d’études au CERDI en tant qu’assistante de recherche, ma principale mission est celle d’évaluer l’incidence fiscale des taxes indirectes sur les prix des services de télécommunication en Afrique. Par la suite, je souhaite continuer d’explorer le domaine de la fiscalité à travers la rédaction d’une thèse en économie.

Sansan KAMBOU - Promotion 2020/2021

Après ma licence en sciences économiques et de gestion obtenue en Côte d’Ivoire, j’ai opté pour un master de recherche en économie du développement à l’Institut Universitaire d’Abidjan (IUA).

A la suite de ce master, mon projet d’étude et mon projet professionnel vont guider mon intérêt pour l’Ecole d’Economie-CERDI, qui a pour vocation de former des économistes du développement. C’est ainsi que je rejoins le Master Economie du Développement, parcours Finances Publiques où j’ai pu développer de très bonnes compétences en techniques quantitatives et en analyse économique.

Ces compétences m’ont permis d’obtenir un stage en tant que Consultant stagiaire/Analyste Macroéconomique et Financier à « FINEXEM Emerging Market Solutions ». Ce cabinet de conseil basé en Angleterre et à Paris est spécialisé dans le conseil stratégique et financier aux gouvernements et aux organismes publics en matière de dette extérieure. Ma mission principale dans ce stage est focalisée sur des projets de restructuration de dette souveraine dans plusieurs pays africains, dans le contexte de l’Initiative de Suspension du Service de la Dette (ISSD) des pays du G20.

Après ce stage, j’envisage poursuivre dans le domaine de la recherche a travers une thèse en économie sur des problématiques plus récentes liées à la dette publique et à la mobilisation des recettes fiscales dans les pays en développement.

Parcours Economie et transitions territoriales

Julien LECOEUCHE - Promotion 2022/2023
 

Mon intérêt pour l’économie remonte à mes années de lycée et c’est donc tout naturellement que je me suis dirigé vers une licence en Économie à l’Université Clermont Auvergne après l’obtention de mon Baccalauréat Économique et Social.

À l’issue de ma dernière année de licence, j’ai eu l’opportunité de partir un semestre en échange ERASMUS. Cette expérience m’a permis de gagner en maturité et de m’apercevoir des différents enjeux que peuvent rencontrer les territoires.
De ce fait, j’ai décidé d’intégrer le Master Économie du Développement parcours Économie et Transitions Territoriales proposé par l’Ecole d'Economie - CERDI de l'UCA. La pluridisciplinarité de ce parcours permet de traiter des sujets variés et de façon transversale avec les méthodes de l’analyse systémique.

Actuellement, je réalise mon stage de fin d’études au sein du bureau d’études ELAN GROUPE à La Réunion, où je participe à l’élaboration du schéma d’aménagement régional de La
Réunion. Ce document de référence à l’échelle de la région fixe les orientations fondamentales en matière d’aménagement du territoire et de protection de l’environnement.

À court terme, j’aimerais intégrer un bureau d’études dans le développement territorial me permettant renforcer mon expérience dans plusieurs thématiques transversales.

Romain DENIS - Promotion 2021/2022


Alors que notre société ne peut être abordée sans considérer les questions économiques, il m’est très vite apparue la nécessité d’étudier l’économie, pour comprendre le monde qui m’entourait.  

Naturellement, j’ai donc décidé d’intégrer la licence d’économie de l’Université Clermont Auvergne. Cette formation m’a ainsi permis d’aborder diverses thématiques, à travers les différentes visions qu’offre la littérature économique. Au-delà de la source de connaissances que représentait cette formation, elle m’a surtout amené à me questionner sur des sujets attrayants, notamment celui du rôle des territoires dans le développement de nos économies.    

Convaincu de la nécessité de s’appuyer, sur des politiques décentralisées au plus près des territoires, j’ai ainsi choisi d’intégrer le master Economie et Transitions Territoriales. Véritable « boîte à outils », cette formation m’a apporté un ensemble de compétences techniques à mettre au service des politiques locales. En parallèle, j’ai eu la chance d’évoluer auprès de professeurs passionnés, au sein du CERDI, me permettant ainsi de développer mes réflexions sur les réponses à apporter aux problématiques d’aujourd’hui et de demain. Ainsi, guidé par mon appétence pour le lien entre entreprises et territoires, je conclus aujourd’hui mon cursus en réalisant un stage à l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. Au sein de cette structure, je prospecte et accompagne les entreprises souhaitant s’installer sur notre territoire régional. Ce suivi se concrétise à travers un ensemble de services, considérant à la fois les spécificités des projets et les objectifs stratégiques de la région.

Yasmine AHAGOUL - Promotion 2021/2022


Mon appétence pour l'économie remonte à mes années lycée et c'est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers une Licence en Economie à l'Université Clermont Auvergne après l'obtention de mon Baccalauréat Economique et Social.
A l'issue de ma dernière année en Licence, j'ai eu l'opportunité de partir un semestre en échange universitaire dans le cadre du programme ERASMUS. Ce fut une très belle expérience qui m'a permis de gagner en maturité et de conférer à ma lecture de l'économie une dimension plus internationale.
Après ma Licence, j'ai choisi de poursuivre mon cursus universitaire avec le Master Economie du Développement proposé par l'UCA.
 
Actuellement, je suis en stage au sein de la ville de Marseille où je suis chargée de projet Cités éducatives, un dispositif porté par 4 institutions (Etat, Ville, Education Nationale et Métropole) qui vise à développer des projets éducatifs à destination des enfants et des jeunes (0-25 ans) des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Mes missions consistent globalement à la mobilisation de partenaires institutionnels et associatifs et également la mobilisation de familles et jeunes, à l'organisation d'évènements conviviaux et de valorisation et à l'animation de groupe de travail participatif.
 
Après ce stage, je souhaiterais travailler dans le domaine du développement territorial au sein d'une collectivité et j'ai pour ambition de passer le concours d'attaché territorial. L'éducation et le sport sont des thématiques qui me tiennent à cœur et dans lesquels j'aimerais poursuivre mon travail, mais je reste bien évidemment ouverte à la découverte d'autres thématiques

Franck N'KRUMAH - Promotion 2020/2021

Je suis Franck Olivier N’KRUMAH, de nationalité Ivoirienne, étudiant en Master 2 en Économie Territoriale à l’École d’Économie – CERDI.

Après avoir obtenu une Licence en économie générale à l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa en Côte d’Ivoire, j’ai opté pour le parcours Économie Territoriale que propose le Master Économie du Développement dans l’optique d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour répondre aux inégalités de développement que rencontrent aussi bien les territoires des pays du sud que ceux du nord. Grace à son caractère très transversal et son analyse systémique des enjeux de développement, ce parcours m’a permis dans le cadre de mon Master 2 d’intervenir sur plusieurs projets de territoire d’envergure économique, sociale et environnementale.

 Actuellement je réalise mon stage de fin d’études au Conseil Départemental de l’Allier précisément à la Direction Adjointe de la Solidarité, où j’ai pour mission d’évaluer le schéma unique de solidarité, document de référence qui conduit les interventions publiques du département afin de mieux répondre aux besoins sociaux de ses habitants.

J’ambitionne après mes études prendre part à la réflexion, à la confection et à l’évaluation des projets ou politiques territoriales en tant que chargé de mission ou de projets au sein d’une collectivité territoriale.

Parcours Développement Durable

Alfred Michel NANDNABA - Promotion 2022/2023

Alors que le monde ne cesse de s’engouffrer ces dernières années à cause des multiples crises, les pays en développement en particulier, sont dos au mur et ne cessent de s’enfoncer. Originaire du Burkina Faso, j’ai décidé de m’orienter vers l’économie du développement afin d’apporter ma contribution au débat sur le développement durable des pays en développement.

Après un parcours d’économie notamment de Macroéconomie et de Gestion du développement où j’ai terminé major de ma promotion, j’ai intégré le master d’économie du développement durable de l’Ecole d'Economie - CERDI de l’Université Clermont Auvergne pour son excellente réputation dans la recherche du développement économique ainsi que ses professeurs de renommée afin de mieux cadrer mon projet professionnel. Guidé par mon appétence pour la recherche et mes excellents résultats académiques en première année de master, j’ai été retenu pour un stage de M1 à la Fondation pour les Etudes et la Recherche sur le Développement International (FERDI) où j’ai contribué à la réalisation de projets de recherche ainsi que de test d’impact économique de l’électrification décentralisée à travers une approche quasi-expérimentale.
 
Actuellement en fin d’étude j’occupe le poste d’assistant de recherche toujours dans ce même laboratoire (FERDI) où mes sujets de prédilections tournent autour des ODD7&16 à travers la transition énergétique, la sécurité par l’étude des conflits armés et le terrorisme et la question du climat.

A la fin ce master, je souhaite m’orienter dans la recherche. Mes travaux de recherche se concentreront sur mes sujets de prédilection évoqués ci-dessus, auxquels j’alignerai des consultations pour les potentielles demandes des organismes et des pays.

Julie LEGRAND - Promotion 2022/2023

J'ai effectué mes deux premières années d'études supérieures à la Toulouse School of Economics (TSE) en Économie et Gestion, avant de rejoindre l'Université de Bordeaux.

Préoccupée par la nécessité de donner un sens et une portée sociétale à ma formation, j'ai décidé par la suite de rejoindre l'Ecole d'Economie de Clermont Auvergne en Economie du Développement, parcours Développement Durable. Cette formation m'a permis de combiner la maîtrise des outils économiques aux enjeux du développement durable, acquérant ainsi une expertise pertinente et tournée vers l'avenir. Au cours de ma première année de Master, j'ai effectué un stage chez Climat Local, coopérative qui permet le financement de projets locaux de séquestration carbone.

Actuellement, je réalise mon stage de fin d'études au sein du cabinet de conseil Edater, spécialisé dans l'évaluation des politiques publiques. Pour assurer une cohérence avec mon Master, je suis principalement impliquée dans des missions liées aux politiques environnementales.

Après l’obtention de mon Master, mon objectif est de rejoindre un bureau d'études en tant que consultante. J'ai choisi cette voie car la diversité des tâches et des missions qui m'attendent me permettra d’évoluer dans un environnement dynamique et stimulant. De plus, ce métier offre de précieuses opportunités d'échanges d'idées, de partage de connaissances et de collaboration avec une grande diversité d'acteurs, créant ainsi une dimension humaine essentielle à mon épanouissement professionnel.

 

Elea PONS - Promotion 2021/2022

Mon parcours académique a commencé à l'université de Tours ou j'ai obtenu une licence d’économie générale. Ayant déjà vocation à me spécialiser en économie du développement, je tenais à effectuer ma troisième année, en échange universitaire, dans un pays asiatique. J'ai donc étudié pendant un an en Malaisie à Kuala Lumpur. Cette expérience a confirmé mon attrait pour les questions économiques de développement ainsi que ma sensibilité pour les enjeux environnementaux et sociaux de la région.
 
Après une année de césure toujours en Asie, je me suis naturellement orientée vers le CERDI afin d'obtenir le master Economie du Développement parcours Développement Durable. La formation a su m'apporter les clés de compréhension nécessaires afin d’appréhender toutes les thématiques du développement, et ce, couplé à une forte dimension développement durable, ce qui est pour moi une priorité.
 
En alignement avec mon projet professionnel, je suis désormais en stage de fin d'étude à la Banque Européenne d’Investissement (BEI), au sein de la division "Projets/Environnement". Je travaille sur l'alignement des critères de financement de la banque avec les dernières réglementations européennes comme la Taxonomie Verte. Aussi, je suis en charge d'harmoniser et renouveler les indicateurs d’impacts environnementaux (biodiversité, prévention de la pollution, économie circulaire…).
 
Par la suite, j'aimerai me spécialiser sur la région Asie du Sud / Asie du Sud-Est et travailler, toujours au niveau projet, au sein d'une banque/agence de développement.

 

Kabore IBRAHIM - Promotion 2021/2022

Originaire du Burkina Faso, je suis titulaire d’une licence en macroéconomie et gestion du développement obtenue à l’Université Thomas Sankara au Burkina Faso. J’ai intégré le parcours Développement Durable du master Économie du Développement à la suite d’un stage dans une ONG environnementale où je travaillais sur des projets de conservation et de restauration des sols. Ce stage m’a motivé à suivre une formation alliant les connaissances économiques et environnementales nécessaires à la compréhension des défis actuels. D’où mon choix du parcours de Développement Durable.

Actuellement, j’effectue mon stage de fin d’étude à la Chaire Économie du Climat en tant que chargé de recherche. Mes travaux portent sur une évaluation spatiale de l’impact de la mise en œuvre des Partenariats Publics - Privés sur la déforestation dans les Aires Protégées en Afrique subsaharienne.

Intéressé par l’étude du développement, j’ambitionne de faire un doctorat orienté sur les politiques de conservation de la biodiversité et leurs impacts à la fois sur la déforestation et sur les populations locales.

Lydie DUFAU - Promotion 2020/2021

Après obtention d’une Licence et d’une première année de Master en Economie à la Toulouse School of Economics (TSE), j’ai réalisé une année de césure durant laquelle j’ai travaillé chez Efficacity (l’Institut de R&D dédié à la transition énergétique des villes) en tant que chargée de mission en évaluation socioéconomique de projets. Par ailleurs, je me suis engagée dans une association (les Shifters) qui œuvre en faveur d’une économie décarbonée. Je termine mon master en Economie du Développement Durable au Centre d'Etudes et de Recherches en Développement International (CERDI) pour maitriser les enjeux environnementaux, économiques et sociaux auxquels nous faisons face.

Actuellement, je suis en stage à la Direction Exécutive Prospective et Recherche (DEPR) de l’ADEME pour réaliser une étude sur les instruments de politique publique de l’économie circulaire.

En tant que déclinaison opérationnelle aux principes fondateurs du développement durable et agissant sur l’ensemble de chaine de valeur, l’économie circulaire est un modèle à l’avenir florissant pour une transition vers la soutenabilité de notre système dans lequel je souhaite évoluer.