L'Université de Clermont Auvergne (UCA) et l'Université de Pavie, Italie (UniPv), deux universités européennes de premier plan dans le domaine de l'économie du développement, proposent conjointement ce programme de master. Les étudiants inscrits avec succès recevront deux diplômes après deux ans d'études :

  • UCA : Master Économie du développement
    - Parcours Développement Durable OU
    - Parcours économie de la Santé OU
    - Parcours Économie Territoriale OU
    - Parcours Finances Publiques
     
  • UniPv: Laurea magistrale in Economics, Finance, and International Integration (MEFI), enseigné en anglais avec le programme suivant :
    - Intégration économique internationale et développement (IEID)

Ces deux diplômes sont des diplômes nationaux. Tous les enseignements sont dispensés en anglais à l'Université de Pavie, et en français à l'Université Clermont Auvergne.



Le double diplôme - Une aventure humaine et culturelle - Un signal positif dans votre CV

En mettant en place le double diplôme, les deux universités veulent proposer à leurs étudiants l'opportunité de se différencier sur le marché du travail, de multiplier leurs opportunités professionnelles, leur enrichissement personnel et professionnel, d'améliorer leurs compétences en langues étrangères et de mieux maîtriser les codes interculturels.
Un double diplôme est un signal fort vis-à-vis des employeurs : il signifie que le diplômé est persévérant, qu'il connaîtra des problématiques transversales et qu'il aura une plus grande maturité. Il témoigne également de la capacité d'adaptation et de l'ouverture d'esprit du diplômé d'une telle formation.

Programme de mobilité

Les étudiants effectuent leur première année (M1) à l'Université de Pavie, dans le cadre du programme de master MEFI. Les crédits obtenus au cours de la première année d'études sont transférés à l'UCA. Les étudiants effectuent en deuxième année l'un des quatre parcours cités de master (M2) à l'école d'économie de l'UCA.
Les candidats peuvent s'inscrire dans l'un ou l'autre établissement.
Dans les deux universités, le semestre 4 consiste en un mémoire de master (peut être réalisée à travers un stage). La supervision conjointe par des membres des deux universités est encouragée mais pas obligatoire.
Tous les étudiants doivent défendre leur mémoire de master à Pavie.

Compétences des diplômés

Les étudiants développeront des compétences générales telles que :

  • Comprendre et analyser le fonctionnement des marchés et le comportement des acteurs.     
  • Identifier les problèmes de développement et de politique et évaluer la mise en œuvre des programmes        
  • Analyser les fluctuations économiques et les trajectoires de développement à long terme       
  • Analyser les interdépendances des économies et les défis de la mondialisation
  • Comprendre et diagnostiquer les problèmes socio-économiques à partir de données quantitatives.
  • Maîtriser les outils quantitatifs d'analyse et de traitement des données : construire, exploiter et traiter statistiquement et économétriquement des bases de données.                              
  • Savoir interpréter les résultats des études économiques                                          
  • Développer des compétences linguistiques en français et en anglais    
  • Savoir produire un résumé pour les décideurs.              

Selon la filière choisie par les étudiants, ils seront capables de :

  • Appliquer la théorie économique à l'analyse des questions de gestion de l'environnement et des ressources naturelles, ou des questions d'économie de la santé, ou des questions de développement territorial...
  • Concevoir, collecter, traiter et analyser des données socio-économiques afin de contribuer à la résolution de problèmes d'environnement, de santé, de développement territorial...
  • Maîtriser les méthodes et outils de traitement de l'information et des données géolocalisées. Élaborer et évaluer des politiques publiques territoriales et des projets de territoire.     
  • Réaliser un diagnostic d'une politique fiscale ou budgétaire. Concevoir une stratégie de réforme. Réaliser l'étude d'impact économique et budgétaire d'une réforme.
  • Comprendre le fonctionnement et l'organisation des différents systèmes de santé et le comportement des principaux acteurs et systèmes de régulation.
  • Maîtriser les méthodes et outils de l'évaluation médico-économique.

Orientation

Les diplômés du double master travailleront en tant qu'économistes professionnels sur les questions de développement dans les organisations internationales - agences des Nations Unies, banques de développement, agences bilatérales de développement - ONG, organisations communautaires, gouvernements - agences nationales de développement, unités d'analyse des politiques économiques, ministères - entreprises, secteur financier, universités, cabinets de consultants...

Application and admission

Each university admits up to 5 candidates per academic year. Candidates are selected by the university they apply to.
Learn more about the admission criteria.
Applicants complete a double degree application form, and submit it, together with the required attachments by January 30th.

Tuition and fees

Students are registered in both universities during all their studies. However, they only pay registration and other fees to their home institution.
In order to receive their Italian diploma, students will be asked an extra fee.
Enrolled students will benefit from the Erasmus scholarship while in mobility in the partner institution.