Découvrez le parcours de Bousouma

Publié le 26 août 2024 Mis à jour le 19 juillet 2024

Étudiante en économie du développement

Originaire de la Côte d'Ivoire et diplômée de l'ENSEA-Abidjan, j'ai rejoint l'École d'Économie-CERDI en Magistère 1ère année. J’ai ensuite été responsable du Pôle Orientation du CERDI Alumni, avant d’obtenir la bourse pour un stage de recherche Mitacs-Globalink à l'Université de Moncton (Canada), où j'ai travaillé sur l'extraction des principaux minéraux en Afrique avec le professeur Didier Tatoutchoup.

J'ai beaucoup apprécié la recherche, ce qui m'a conduit à demander le double parcours en dernière année. Actuellement, mon mémoire thématique porte sur la relation entre éducation et première maternité en Côte d'Ivoire. En parallèle, j'effectue un stage à la BXSE avec Delphine Boutin et Nina Filipkowski. Je travaille avec elles sur un projet PAIRES d’évaluation d’impact d’un dispositif de lutte contre la violence domestique à Madagascar. Et afin de superviser la logistique d'enquête, j’ai effectué une mission de 2 mois à Antsirabe (Madagascar).

Récemment, je me suis engagée avec certains de mes pairs du Magistère à porter le projet de rénovation de l'EPP Christiane Mourot à Bouaké (Côte d’Ivoire). Ainsi, malgré la diversité des sujets de mon parcours, je trouve un réel intérêt à travailler sur les problématiques de genre et d'éducation dans les pays en développement et je pense m’orienter vers ces domaines.

Consultez plus de parcours d'étudiants sur la page dédiée.