Nouveau parcours d'étudiant : Dimitri Kambou
Étudiant en économie de la santé
Je suis originaire du Burkina Faso.
Médecin de formation, j’ai obtenu mon diplôme à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso en 2021. J’ai d’abord exercé au Centre Médical de la Croix Rouge de Bobo-Dioulasso. Par la suite, j’ai intégré l’Institut des Sciences et Techniques (Instech) en tant que médecin d’études cliniques. J’ai également été médecin conseil d’assurance à MCI-Care Burkina.
Mon intérêt pour les questions de financement de la santé, en particulier l’opérationnalisation de la Couverture Santé Universelle, nécessitait une maîtrise des enjeux économiques propres au secteur de la santé. Cette motivation m’a conduit à intégrer le master en économie de la santé, avec un focus sur les pays en développement, de l’Ecole d'Economie - CERDI de l’Université Clermont Auvergne.
Actuellement en fin de formation, je suis en stage à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale de Toulouse (INSERM-UMR 1295), au sein de l’équipe SPHERE-Sud (Santé périnatale, pédiatrique et des adolescents en Afrique). Je travaille sur le coût de la sur-prescription des antibiotiques dans les centres de santé primaire au Burkina Faso, en Guinée et au Mali.
À la fin de mon master, j’ai pour projet de contribuer à la réflexion sur la problématique du fardeau économique des maladies infantiles en Afrique de l’Ouest en poursuivant avec un PhD. Je souhaite à terme évoluer dans la recherche opérationnelle et dans la consultance.