Vous trouverez ci-dessous toutes les informations administratives relatives à votre scolarité ainsi que tous les formulaires utiles afin d'effectuer différentes demandes.

Pour toutes autres demandes ou informations, vous pouvez vous adresser aux personnes gestionnaires de votre scolarité ou compétentes dans le domaine : contacts

Présentation des services numériques


Vous trouverez ci-dessous la présentation de tous les services numériques auxquels vous avez accès grâce à votre carte étudiant ou votre espace ENT.



Perte de carte étudiant


En cas de perte ou vol de votre carte étudiant, un montant de 10€ vous est demandé pour la réédition de celle-ci.

Pour cela, il vous faut procéder au règlement en ligne sur le site uca.fr. Il faut ensuite transmettre le formulaire accompagné du reçu de paiement à votre gestionnaire de scolarité.

Régime Spécial d'Etudes

Le Régime Spécial d’Etudes (RSE) permet à un étudiant ne pouvant pas se consacrer à temps plein à la poursuite de ses études et sous certaines conditions, de pouvoir bénéficier de modalités pédagogiques spécifiques portant, en fonction des besoins, sur l’emploi du temps, les modalités de contrôle des connaissances et des compétences, la durée du cursus d'études.

La demande de RSE doit être déposée dûment remplie et annexée des pièces justificatives demandées, au plus tard 15 jours après (sauf cas particulier) :

- le début des enseignements du semestre concerné
- la signature du contrat de travail

Si le motif de votre demande concerne un statut étudiant permettant un RSE, la validation de ce statut, par l'université, est au préalable nécessaire. Le justificatif correspondant fait parti des pièces à joindre à votre demande.

Les formulaires de demande correspondants sont disponibles sur le site de l'UCA : https://www.uca.fr/campus/statuts-specifiques-d-etudiant/

CESURE

La période de césure s'étend sur une durée maximale représentant une année universitaire pendant laquelle un étudiant, inscrit dans une formation d'enseignement supérieur, la suspend temporairement pour exercer d’autres activités lui permettant d’acquérir des compétences qui seront utiles pour sa formation ou pour favoriser son projet personnel ou professionnel. Elle est effectuée sur la base d'un strict volontariat de l'étudiant qui s'y engage et ne peut être rendue nécessaire pour l'obtention du diplôme préparé avant et après cette suspension. Elle ne peut donc comporter un caractère obligatoire. Elle donne lieu à une restitution de l’expérience acquise par l’étudiant durant cette période, afin de l’intégrer pleinement dans le cadre de son parcours de formation (inscription dans le supplément au diplôme).
 

Vous trouverez d'avantages d'informations auprès de Sandra GIOUX et sur le site internet de l'université : https://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/periode-de-cesure/

Demande de remboursements des droits d'inscription

Tout étudiant peut demander le remboursement des droits d'inscriptions dans certains cas (étudiant boursier, abandon,...).

La demande devra être déposée, au plus tard, le 30 septembre de l'année en cours (pour les étudiants non boursiers).

Transfert de dossier universitaire

Vous poursuivez vos études dans une autre université ?

Un transfert de dossier universitaire peut alors vous êtes demandé par votre université d'accueil.

Pour cela, vous trouverez ci-après le formulaire à remplir et faire signer par votre université d'accueil.

Ce formulaire doit ensuite nous être retourné accompagné du quitus de bibliothèque.