Inscriptions administratives

Les dates

Inscription en Master 1ère année et Magistère 2ème année : du 08 au 20 juillet 2020
Inscription en Master 2ème année et Magistère 1ère et 3ème année : du 08 juillet 2020 au 31 août 2020 (il est préférable de procéder à votre inscription au mois de Juillet)
 

La procédure


Suite à votre admission dans l'une de nos formations, vous allez devoir maintenant procéder à votre inscription administrative.

Celle-ci se déroule en plusieurs étapes :

 

Je suis un étudiant résidant en France

1ère étape : La Contribution Vie étudiante et Campus (CVEC)


La contribution vie étudiante et de campus (CVEC) vise à améliorer les conditions de vie des étudiants pour favoriser la réussite de leurs études tout en diminuant le coût de la rentrée.
En effet la création de la CVEC s’accompagne de la disparition de la cotisation pour la sécurité sociale étudiante.

Avant de procéder à votre inscription administrative en ligne, vous devez alors obligatoirement vous acquitter de la CVEC.

Vous avez 2 manières de vous acquitter de cette obligation :
  • En payant la CVEC, car vous y êtes assujetti. Son montant est fixé à 92 €.
  • En étant exonéré de la CVEC (exemple : étudiants boursiers du CROUS sur critères sociaux). Dans ce cas, vous ne paierez rien.

Dans les deux cas, vous pourrez, à l’issue de la démarche, obtenir une attestation :
  • Vous devez fournir cette attestation à votre établissement d’enseignement supérieur ;
  • Notez bien que votre établissement ne pourra pas finaliser votre inscription sans cette attestation.

L'acquittement de la CVEC s'effectue en ligne, sur le site : cvec.etudiant.gouv.fr

Les étudiants s'inscrivant dans un parcours en formation continue ne sont pas concernés par la CVEC.


Pour en savoir plus

 

2ème étape : L'inscription administrative en ligne (IAWEB)

Vous vous êtes acquitté de la CVEC et vous disposez de l'attestation correspondante ? Vous pouvez maintenant procéder à votre inscription en ligne : https://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/inscription-administrative/etape-2/inscription-administrative-etape-2-74532.kjsp?RH=1498031680212

 
L’inscription administrative est entièrement dématérialisée. Elle est validée dès que les pièces à fournir sont jointes sous format électronique et le paiement effectué.

Le paiement en ligne par carte bancaire est le moyen le plus rapide et le plus sécurisé pour régler les droits d’inscription. C’est celui que vous devez utiliser.

Le paiement en ligne par carte bancaire peut s’effectuer :
  • Paiement en 3 fois sans frais
  • Paiement en une seule fois


ATTENTION : l’adhésion à une mutuelle complémentaire santé est facultative, mais fortement conseillée si vous n’êtes pas couvert par celle de vos parents.


3ème étape : Le dépôt des pièces justificatives et de votre photo

  • Le dépôt des pièces s'effectue sur la plateforme d'inscription en ligne : https://inscription.uca.fr/
  • Le dépôt de votre photo s'effectue sur votre espace ENT :
Guide pour créer votre espace ENT
Guide pour déposer votre photo

Je suis un étudiant résidant à l'étranger (hors union européenne)



Toutes les démarches relatives à votre inscription administrative s'effectueront lors de votre arrivée en France.
 

Informations complémentaires : sécurité sociale étudiante

Vous devrez obligatoirement vous inscrire sur une plateforme en ligne dédiée mise en place par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) : https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/
 

ATTENTION : l’adhésion à une mutuelle complémentaire santé est facultative, mais fortement conseillée.