Innov'herbe : Elevages et éleveurs de demain

Du 16 novembre 2023 au 30 novembre 2023 De 09:00 à 18:00
Lieu(x)
Pôle Tertiaire - Site La Rotonde - 26 avenue Léon Blum - 63000 Clermont-Ferrand
Amphithéâtre A6, Centre de documentation (3e étage)

Exposition et table-ronde sur la durabilité des systèmes d’élevage à l’herbe

Le CERDI et l’Ecole d’Economie hébergent l'exposition Innov'herbe du 16 au 30 novembre 2023 au Pôle tertiaire - La Rotonde. Cette exposition a été montée dans le cadre du projet I-Site CAP 20-25 et réalisée par les partenaires du CIR 1, Agro-écosystèmes durables dans un contexte de changement global. Elle a été conçue par la Bibliothèque universitaire de l’Université Clermont Auvergne en collaboration avec des représentants de l'INRAE, de VetaAgro Sup et du CNRS.

L’exposition montre l'importance de l'élevage dans l’histoire de nos sociétés, sur le plan économique, culturel et environnemental. Elle interroge aussi sur le futur des différentes formes d’élevage, sur les innovations techniques et organisationnelles à venir, leurs conséquences sur le métier d’éleveur et leur adéquation aux attentes sociétales.

Pour le vernissage de l’exposition, une table-ronde est organisée le 16 novembre à 16 h, au Pôle tertiaire La Rotonde, amphithéâtre A6. Catherine Araujo Bonjean, économiste, chercheuse CNRS au CERDI, a invité deux des commissaires de l’exposition à débattre avec un expert de l’élevage Sahélien, de la durabilité des systèmes d’élevage à l’herbe en Auvergne et au Sahel.

Intervenants :
  • Yves Michelin, géographe, Professeur émérite VetAgro Sup : Comment l’élevage a produit des paysages emblématiques.
  • Pascal Carrère, écologue, Ingénieur de recherche INRAE, Directeur de l’UREP : Les fonctions écologiques de l'élevage à l'herbe.
  • Alioune N'Diaye, économiste, Responsable Climat et résilience pour l'Afrique de l'Ouest, Practical Action : Enjeux économiques, sociaux et environnementaux de l'élevage au Sahel.
La table ronde sera suivie par une découverte de l'exposition sous la houlette de Pascal Carrère et Yves Michelin.

Le centre de documentation du CERDI et de l'Ecole d'Economie accueille une partie de l'exposition. Une sélection d'ouvrages en lien avec le thème de l'exposition sera proposée.

Site de l’exposition